Le noir et le blanc sont des choix sûrs dans le monde du design. La couleur du luxe, de l’élégante et de la discrétion. Pourtant, même les meilleurs designers, les artistes et les marques de luxe ont toujours utilisé des couleurs vives. La couleur a souvent été considérée comme primitive, sauvage, associée à l’art populaire, et donc le noir et le blanc semblent l’alternative sérieuse et civilisée. Mais la couleur n’est pas seulement frivole, sauvage et primitive.

Il suffit de penser au logo de votre marque préférée et il vous sera facile de visualiser quelques couleurs. Imaginez un marché hebdomadaire à une ville de montagne péruvienne, une fête de mariage indien, une ville de pêcheurs norvégienne, un spectacle du Cirque du Soleil, et vous ne pourrez pas éviter de vous sentir heureux grâce aux couleurs.
En fait, nous assistons à une nette augmentation de l’utilisation de la couleur dans le monde du design en général. Nous voyons plus de couleur dans l’architecture commerciale et résidentielle, le design intérieur, l’art et les installations, les événements… Nous voyons aussi plus de couleur dans les produits, des avions à la mode en passant par les objets du quotidien. En marketing et en communication aussi.
Nous sommes faits pour réagir à la couleur, et les commerçants et les psychologues le savent depuis longtemps. Généralement, les enfants aiment les couleurs vives. Rouge signifie s’arrêter, le vert qu’on peut y aller. Les couleurs nous affectent et s’expriment dans notre vie quotidienne, même quand nous ne le remarque pas.
Tout au long de l’histoire, la couleur a exprimé et représenté l’état, la religion, l’origine, des sentiments et beaucoup d’autres choses, et son utilisation dépendait des ressources. Si vous étiez en mesure de vous offrir des vêtements ou autres biens dans certaines couleurs cela signifiait que vous étiez plus riches que la plupart, puisque certains ingrédients pour produire des couleurs précises n’étaient pas disponibles partout.
Différentes couleurs peuvent avoir différentes significations dans différentes cultures. Apparemment, les gens de climats chauds répondre favorablement aux couleurs chaudes alors que les gens du nord aiment les couleurs plus froides.
Via