L’impression 3D sur la table par UAU Project
L’impression 3D vue par Justyna Faldzinska et Milosz Dabrowski
Basé dans la capitale polonaise, Varsovie, le studio UAU Project présente un projet autour de l’impression 3D: Table 7. Né, en 2011, de l’association entre Justyna Faldzinska et Milosz Dabrowski, le studio a axé son travail autour du potentiel des imprimantes 3D. En effet, les designers n’ont pas seulement questionné l’utilisation de ces imprimantes, mais ils ont expérimenté, exploré leurs possibilités. Le but était de faire de l’imprimante 3D une source de productions d’objets du quotidien pouvant être utilisés par des consommateurs. Il n’est plus seulement question de prototypage rapide mais bien d’objets finaux invitant à l’utilisation, à la manipulation. Le jeune studio a fait de l’accessibilité une préoccupation constante tel un « fil rouge » de leurs projets. Par l’expérimentation Justyna Faldzinska et Milosz Dabrowski ont pu dégager de nouvelles pistes d’utilisation de cet outil. L’impression 3D devient le but du projet à part entière et plus seulement une étape intermédiaire.
Matérialisation
Toutes ces recherches se sont matérialisées en la création d’une série de sept objets pour la table. Justyna Faldzinska et Milosz Dabrowski ont créé un set allant du casse-noisettes au bougeoir en passant par le bol. À la fois clair et efficace, chaque objet démontre le potentiel de l’impression 3D. Pourtant, le studio ne s’est pas arrêté là. En effet, les fichiers 3D de tous les objets de cette collection ont été mis à disposition sur la plate-forme de téléchargement « Cults ». Certains fichiers sont payants tandis que d’autres sont gratuits au téléchargement. Il est donc aussi simple d’obtenir le fichier d’un des bols qu’une musique. La démocratisation du téléchargement libre permet d’accéder à des fichiers qui étaient encore de l’ordre de l’inaccessible il y a peu. De plus, quiconque disposant d’une imprimante 3D est libre de télécharger un fichier pour se recréer le set de vaisselles.
« C’est le début d’une nouvelle ère où les gens peuvent fabriquer en 3D des objets designs pour leur maison. Dans un proche avenir, l’idée d’un tel projet est que le produit sera conçu dans un pays et imprimé partout dans le monde, sans forcément passer par des chaînes de distribution classiques ! » – Hugo, co-fondateur de Cults