Le Walled Off Hotel de Banksy
L’hôtel Walled Off, un projet à l’image de Banksy
Le 11 Mars dernier l’établissement hôtelier le Walled Off a ouvert ses portes à Bethléem. Situé à seulement quatre mètres du mur construit par Israël en Cisjordanie occupée, cet hôtel a selon l’artiste « la pire vue du monde », celle du « mur de la honte israélien ». C’est en effet un théâtre peu commun que les clients sont amenés à voir. De plus, le projet a entièrement été financé par Banksy et réalisé avec son équipe. Les prix sont variés et commencent à 30 dollars pour un lit superposé façon lit de camp. Les tarifs peuvent monter jusqu’à 935 dollars pour la suite présidentielle avec « tout ce dont un chef d’Etat corrompu a besoin » tel que le dit Banksy. À la fois plein de poésie et d’ironie, cet hôtel véhicule avant tout un message fort en sens. Le simple nom de l’établissement est un subtil jeu de mots entre la chaîne d’hôtels de luxe « le Waldorf » et « Walled off » qui signifie « emmuré ».
La création au service de la réflexion
Cet hôtel est rempli de créations de l’artiste britannique et invite à la réflexion. Tel un manifeste grandeur nature dans lequel le séjour est possible, cet hôtel ne laisse pas indifférent. Or Banksy ne se pose pas en donneur de leçon. Il invite, de manière intelligente, toute personne à se rendre au Walled Off Hotel et à se questionner. L’observation devient le fil rouge du séjour. En effet, la décoration un peu surannée, rappelle l’époque coloniale. De surcroît, les salles deviennent des cabinets de curiosités avec des objets tous en lien avec l’apartheid israélienne sur la Palestinne. Banksy propose une réelle performance politique avec ses œuvres comme le triptyque de marines. Au premier plan de cette réalisation des gilets oranges comme ceux portés par les migrants tentant de gagner l’Europe par la mer sont visibles.
Chaque salle est un nouveau sanctuaire de la réflexion. Dans la chambre « Artist » un soldat israélien et un manifestant palestinien se battent à coups de coussins. Ajoutons à cela le piano-bar comme pièce maîtresse. En effet dans cette salle un piano joue seul des partitions créées pour lui. Elles ont également été interprétées à distance par Elton John lors de l’inauguration. Tous ces signes parlent et sont une voix à entendre sur le conflit faisant rage. De plus, Banksy souhaite réinjecter les profits dans des projets locaux palestiniens.
Le Walled Off Hotel est un beau projet. Bansky a su imprégner ce lieu de vérité, d’humour et de force. En somme, ce fût un pari risqué mais réussi par l’artiste britannique.