Baubotanik, une architecture vivante

En allemand “bau” signifie “construction” en allemand. Il est ensuite aisé de déduire à quoi renvoie “Baubotanik”. En effet, Ferdinand Ludwig, à la tête d’un groupe de chercheurs à Stuttgart, est le pionnier de cette nouvelle discipline qu’est l’architecture vivante. Le concept est simple : unir le bâti et la nature. La méthode de construction étant ensuite d’utiliser les arbres vivants comme murs porteurs. Ferdinand Ludwig est allé plus loin que les nombreux murs végétaux que nous connaissons. Ici les plantes ne prennent pas racine dans des pots mais dans le sol. De plus, l’arbre n’est pas une partie du mur mais constitue le mur.

Baubotanik par Ferdinand Ludwig sur Design Maroc

Baubotanik par Ferdinand Ludwig sur Design Maroc

Un futur vert pour nos constructions

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Ludwig Ferdinand s’est passionné pour les arbres et leurs croissances. Ces années de recherches ont été fructueuses. En effet, en utilisant des arbres à écorce fine, il a été capable de les faire fusionner simplement à l’aide d’une vis en acier. En 2005, il a monté sa première expérience grandeur nature : un pont de 22 mètres de long et 2,5 mètres de haut. Aujourd’hui, 12 ans plus tard, ce pont tient toujours. En 2012, la ville de Stuttgart a accueilli à bras ouverts son premier projet public d’espace (vraiment) vert dans la ville. L’Einstein des arbres a conçu un cube de 10 mètres de hauteur. La structure est composée d’acier et de près de 1 000 platanes.

Baubotanik par Ferdinand Ludwig sur Design Maroc

Baubotanik par Ferdinand Ludwig sur Design Maroc

Ferdinand Ludwig ne propose pas seulement un projet sans lendemain mais une réelle alternative écologique. En pensant le projet sur du long terme, ses idées ont gagné en crédibilité. Mais c’est aussi en se posant les bonnes questions que le chercheur a pu proposer des solutions viables. À la fois protégée et mise en avant, la nature devient une sorte de clef de voûte. Son potentiel est immense et Ferdinand Ludwig a su utiliser une part de ce potentiel afin d’ouvrir une nouvelle voie à l’architecture avec Baubotanik.

> Plus d’informations <