Le pont Mohammed VI à Rabat
Le pont Mohammed VI, un projet gigantesque
Le pont Mohammed VI est de part sa taille et son ampleur, un projet titanesque. Il est non seulement le plus grand pont à haubans d’Afrique mais surtout le premier du genre à être réalisé au Maroc. C’est la société chinoise « China Railway Major Bridge Engineering Group » qui a été chargée de sa construction. De plus, le coût du projet évalué à 295 millions d’euros est en partie financé par la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce mégaprojet a pour ambition de fluidifier la circulation routière des villes autour de Rabat et de Salé. Par la suite, ce pont deviendra un maillon essentiel afin de rallier Agadir à Tanger sur une trajet entièrement autoroutier.
D’après les autorités marocaines, ce ne sont pas moins de 20 000 véhicules qui pourront circuler chaque jour. De surcroît, l’espace routier sera perché à 100 mètres au dessus de la surface de la terre. Les pylônes quant à eux, hauts de 200 mètres, prennent racine à 18 mètres de profondeur et culminent à 100 mètres au-dessus de la route. En prenant ce pont c’est une balade dans les cieux marocains que l’on fait.
Un projet à plusieurs nationalités
Ce projet complexe a nécessité une multitude d’ouvrages d’arts. En effet, il a fallu réaliser 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons. En plus d’être un projet où les savoirs-faire se mêlent, les nationalités se rencontrent également. Symbole d’un Maroc moderne, le chantier du pont Mohammed VI était une fourmilière de nationalités. En plus des Marocains, Français, Allemands, Tunisiens et Chinois ont travaillé de concert. Même si la construction générale a été prise en charge par une entreprise chinoise, l’encadrement demeurait néanmoins marocain.
Concernant les fameux haubans du pont, ils ont été fournis par l’entreprise française Freyssinet en respectant les normes européennes. La plupart des matériaux proviennent de sociétés marocaines tandis que ce qui demandait une technologie particulière a été importé. Un vrai carrefour de nationalités et de connaissances pour un projet complet à l’image moderne et visionnaire de Sa Majesté le Roi du Maroc Mohamed VI.