Un dialogue entre un savoir-faire français et marocain.

Deux procédés si différents, à savoir le tissage des montagnes de Tizi au Maroc et le soufflage du verre en France. Finalement, ils partagent ensemble des propriétés thermiques jamais vues. Le résultat est un dialogue exceptionnel. Chaque pièce est tatouée de manière unique et graphique !

Le Dialogue de Kenza Drancourt

Naissance

Cet échange puise ses origines au Maroc. En effet, les femmes y tissent traditionnellement des récipients robustes en tiges de feuilles de palmier (« Doum »). D’ailleurs, servant ici de moules textures au soufflage, ces tissages sont au coeur d’une création singulière de pièces en verre. En raison d’un tissage ancestral et populaire, ce savoir-faire ne ressemble à aucun standard. D’autant plus que de l’unicité du geste naît un processus de soufflage en série.

Le Dialogue de Kenza Drancourt par Design Maroc

Le dialogue, une dualité.

S’ouvrant entre deux savoir-faire du monde, mystérieux l’un pour l’autre, ces deux procédés si différents partagent finalement des propriétés thermiques inédites. Une grande variété de tissages de fibres existe, cependant. Celui-ci se révèle être l’un des rares à être capable d’accueillir la bulle de verre soufflé à si haute température ! Le tissage du moule texture le verre en profondeur, par conséquent, le verre brûle la surface du tissage sans le défaire. Ce processus marque l’un et l’autre et l’un par l’autre. Pour finir, le Dialogue s’exprime pleinement à travers ces deux éléments réunis : la pièce unique en verre accompagnée de son moule tissé.

Le Dialogue de Kenza Drancourt par Design MarocLe Dialogue de Kenza Drancourt par Design MarocLe Dialogue de Kenza Drancourt par Design Maroc

Vous pourrez voir certaines pièces à la boutique du > Musée du Quai Branly <

> Et pour en savoir plus sur Kenza Drancourt, c’est par ici ! <