Une église marocaine transformée par l’artiste Okuda
Okuda San Miguel, un artiste haut en couleur
L’artiste espagnol Okuda San Miguel aime traiter avec des endroits abandonnés. En effet, il leur redonne vie par le biais de couleurs chatoyantes. Okuda à le talent de faire renaître un lieu abîmé par le temps. Or la couleur ne vient pas comme un ajout mais constitue motifs, illustrations et personnages. L’explosion de nuances colorées redonne vie à n’importe quelle battisse. Teintes vives et motifs géométriques font du travail d’Okuda une réelle signature. En 2015 il avait notamment repeint une église espagnole. Le résultat était surprenant car le lieu prenait des airs de kaléidoscope coloré. La couleur donne de la force, de la joie et de la bonne humeur à des lieux qui en étaient dépourvus depuis des années.
Le Maroc à l’honneur
Pour son dernier projet intitulé « 11 mirages pour la liberté », Okuda San Miguel s’est rendu au Maroc. En effet, c’est ici qu’il a donné un second souffle à une église abandonnée. C’est ainsi qu’au Nord de Marrakech, dans la commune de Youssoufia, l’artiste a laissé libre cours à son imagination. De surcroît, le résultat fascinant donne à voir des animaux à la fois fantastiques et réalistes. C’est une plongée dans l’univers de l’artiste que fait chaque spectateur. De plus, San Miguel a puisé son inspiration du surréalisme ainsi que des religions multiculturelles. Or, l’iconographie symbolique de la liberté, l’existentialisme, l’identité, le capitalisme et la nature ont également fait partie de ses inspirations. Tant de références qui viennent nourrir ses réalisations afin qu’elles ne soient pas seulement esthétiques, mais parlantes.
Le travail réalisé à Youssoufia fait partie d’une grande série appelée « Street Art Caravane » qui est en cours d’exécution. En effet, l’artiste va parcourir le Maroc tout au long de l’année afin d’installer ses œuvres colorées dans le pays. Un beau travail à suivre…