Radieuse, les luminaires moucharabieh de Frédéric Saulou
Une collaboration réussie entre un designer et une entreprise
Les » Radieuses « , lampe à poser et applique murale, sont le fruit de la recherche du designer Frédéric Saulou et de la collaboration avec Brossier Baderne luminaires, entreprise spécialisée dans le sablage et la gravure.
Frédéric Saulou envisage le design comme un espace de recherches et d’échanges qui lui permet de développer une approche sensible et poétique des formes et de la matière. Afin de réfléchir sur de nouveaux matériaux et de nouveaux usages, l’expérimentations et les recherches priment sur son travail.
Un concept inspiré du moucharabieh arabe
Pour obtenir de la dentelle d’ardoise, à la limite entre fragilité et robustesse, on utilise le sablage à haute pression. Technique manuelle permettant une découpe biaisée qui apporte du volume et repousse d’autant plus les limites de la matière. Ces luminaires s’inspirent de couvertures d’ardoises, retranscris sous forme de moucharabieh laissant ainsi pénétrer la lumière et révéler la matière. Le moucharabieh est un ornement losange sculpté dans du bois permettant par ailleurs de regarder à l’extérieur d’origine arabe. En effet, les balcons ornés de moucharabieh sont courants dans les habitations marocaines.
Le nouveau regard de Frédéric Saulou
Le designer tente d’apporter un nouveau regard sur la matière minérale locale, l’ardoise et les pierres d’ornements. Par conséquent, il valorise les savoir-faire artisanaux et industriels. En outre, c’est un travail influencé par l’architecture, les codes de la construction et de l’ornement appliqués à l’espace domestique.
Le projet entre us et coutume, art et design.
Radieuse fait partie de la collection « Domestiquer ». L’idée est de développer une démarche d’auto-production à travers des rencontres partenaires et des collaborations. De plus, il s’inscrit entre productions semi ou totalement artisanales afin de créer dans l’échange et la proximité locale pour s’ouvrir vers de nouvelles applications de la matière minérale locale. En outre, il s’agit d’un projet constructif, nouveau, porteur et en perpétuelle évolution. « Domestiquer » est un ensemble de créations uniques ou en série limitée qui reflette un travail maîtrisé, perdurant et abouti. En somme, le designer s’ouvre à la réalisation de pièces fonctionnelles liées à l’habitat en questionnant l’histoire, la matière et son impact usuel entre l’art et le design.