Le nouveau musée Mohammed VI de Marrakech
Le musée Mohammed VI dédié à l’eau
Depuis le 2 Mai dernier, un nouveau musée a ouvert ses portes à Marrakech. En effet, la Ville Ocre accueille le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’Eau. L’établissement a été fondé par le ministère des Habous et des affaires islamiques. Fait important, il est le premier musée marocain dédié à l’eau. Aujourd’hui ouvert au public, il a été inauguré par le prince Moulay El Hassan en Janvier. Le Maroc a un patrimoine hydraulique que le musée pourra largement diffuser. En somme, il préservera la mémoire de ce patrimoine marocain et permettra un plus large rayonnement de ce dernier.
Un projet conséquent
Ce nouveau musée, qui s’étend sur 20.000 mètres carrés a deux espaces bien distincts. En effet, le premier est dédié aux expositions permanentes tandis que le deuxièmes est prévu pour les temporaires. Dans ces espaces, plusieurs thématiques seront abordées. On pourra notamment réfléchir sur la question de l’eau et de la science, mais aussi comprendre le rapport entre l’eau et l’Homme à travers l’histoire. D’un façon plus technique, il y aura aussi des réalisations hydrauliques contemporaines du royaume. De surcroît, le musée mettra en avant les défis et les nouvelles technologies relatives à ce domaine.
Le musée offrira une totale immersion dans la thématique de l’eau par le biais de scénographie différencié. De plus, un représentation sonore accompagné d’une projection lumineuse magnifieront l’endroit en un spectacle unique.
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques a souligné que les ressources du musée rassemblaient un grand nombre d’éléments. En effet, scénographies, objets, maquettes, cartes, photos, documents manuscrits et supports audiovisuels multimédia seront présents. De plus, le coût global de ce grand projet s’élève à 163 millions de dirhams, indiquait la MAP en janvier dernier. Or, ce musée se veut être le plus grand musée traitant de la thématique de l’eau en Afrique. En somme, c’est un beau projet pour le patrimoine et le savoir que vient de réaliser le Maroc.
« Ce musée de nouvelle génération est à la fois historique, scientifique, culturel, pédagogique et ludique », Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques marocains