Les Courtowers libanaises de Hashim Sarkis Studios
Les Courtowers, des maisons en accord avec la nature
Le projet Courtowers de l’agence Hashim Sarkis Studios comprend quatre maisons construites sur la côte d’Amchit, au Liban. Le cahier des charges de ce projet était de réhabiliter des maisons anciennes dans un paysage existant. Chaque maison a été construite avec un mur double pour retenir la terre du terrain. En effet, l’emplacement en pente nécessitait d’effectuer certaines mesures. Or, cette particularité pentue a permis de dégager la vue de chaque maison. De plus, l’isolation de ces habitations a été pensé pour le climat local. C’est pour cette raison que le sol aspire l’air frais et le diffuse ensuite à l’intérieur de la maison.
Une cour a été construire à l’arrière de la villa dans le but d’améliorer la ventilation et de créer un microclimat durant les jours extrêmes d’été et d’hiver. Ajoutons à cela une tour qui abrite les chambres. Elle est placée au côté sud-est de la cour pour offrir un ombrage optimal. De surcroît, ce système fait office de cheminée pour libérer la chaleur de la cour et des chambres. L’escalier et les salles de bains sont situés à l’est et au sud pour fournir une masse thermique contre la chaleur de l’été. Or, le coin nord-ouest est complètement dégagé de la structure. Ainsi, les chambres deviennent des balcons lorsque les fenêtres sont ouvertes. En somme, la combinaison de la cour et de la tour produit une nouvelle typologie de maison à l’écoute de la nature.
Un paysage éco-pensé
La stratégie concernant l’organisation du paysage réside dans le lien entre plage et montagne. En effet, la mer est visible du terrain. La transition entre terre et mer semblait donc évidente. Ceci a été réalisé par le sol, les plantes et les arbres associés (fougères, mauvaises herbes, fleurs et olives). Avec la conception de la couverture au sol, le plan du site relance l’ancienne route d’eucalyptus comme colonne vertébrale piétonne pour les maisons. De plus, des arbustes sont plantés pour améliorer l’expérience de l’approche de la mer. En somme, c’est un projet où architecture et nature se répondent.