L’appareil photo imprimé en 3D de Paul Kohlhaussen
L’ingéniosité de Paul Kohlhaussen
Paul Kohlhaussen, étudiant, souhaitait s’offrir un nouvel appareil photo. Or, les prix des produits trouvés étant trop élevés, le jeune homme a trouvé une autre solution: en imprimer un en 3D. De nos jours, les techniques d’impression 3D se démocratisent et sont plus facilement accessibles. C’est ainsi que Paul Kohlhaussen a entièrement créé un appareil fonctionnel à partir de plusieurs modèles différents. En effet, cet étudiant a combiné les fonctionnalités d’appareils haut de gamme afin de concevoir le produit de ses rêves. Pourtant, ce n’était pas gagné pour Paul Kohlhaussen qui a dû apprendre à manipuler les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) depuis le début. De plus, son appareil final se compose de huit éléments différents qu’il a fallu modéliser puis imprimer. C’était donc un beau pari à tenir.
Une révolution pour les appareils
Le projet a d’abord démarré alors que Paul Kohlhaussen voulait prendre de plus grands négatifs que le format moyen standard. Or, ceci n’est généralement possible qu’avec des caméras coûteuses. Afin de réaliser son projet, Paul Kohlhaussen a examiné d’autres technologies telles que la CNC et le moulage par injection. Toute fois, l’impression 3D s’est révélée être le moyen de production le plus rentable et le plus accessible. Le produit utilise du nylon SLS en raison de sa capacité à être post-traité. L’assemblage est également facile, ce qui a sûrement appuyé le choix compte tenu du nombre de pièces. De surcroît, l’objet n’a pas eu besoin de matériel de support pendant le processus d’impression grâce à la technique de SLS. En somme, les aspects géométriques complexes à imprimer ont une finition de surface propre.
Les clichés réalisés sont d’une qualité professionnelle, preuve que l’impression 3D peut aussi être une finalité et non un procédé intermédiaire.