Utiliser ses déchets pour fabriquer des objets.

Inscrite dans une démarche éco-responsable, Charlotte Allen utilise le design comme un outil pour résoudre les problèmes sociaux. Basée au Royaume-Uni, elle recueille ses propres déchets ménagers pour construire des pièces utiles.

 

Après un mois d’empilement de matériaux recyclables, Charlotte crée «Prolonge», un tabouret conçu de plastiques et de papiers usagés.

Réalisé à partir de plus de 50 bouteilles en plastique et une abondance de papiers et de cartons, ce tabouret de cuisine rend la matière première à son contexte. Facilement manipulable, Prolonge est un mobilier indispensable qui s’adapte à tout espace.

Ce projet vise à sensibiliser les individus face à leur production quotidienne de déchets. Pour atteindre cet objectif, Charlotte choisit de matérialiser notre rapport à la consommation. L’idée est de prolonger l’intérêt de la matière jetable en l’ exploitant dans un objet du quotidien.

Pour cela, elle met au point un procédé de mise en forme des matériaux. À l’aide de techniques de presse, elle crée une couche épaisse composée de papier et cartons différents. Elle en obtient rapidement une base qui lui permet de réaliser des rondins superposables. C’est à la suite de plusieurs étapes que les pieds du tabouret prennent forme.

Elle élabore également une plaque rigide à partir de granulé de plastique.  Ces granulés sont obtenus à partir des nombreuses bouteilles utilisées et conservées. Ce plastique ménager le HDPE (polyéthylène haute densité) permet d’avoir une bonne cohésion entre les granulés et donne un aspect lisse et original. Une plaque adéquate se forme pour dessiner le plateau du tabouret.

Les différents matériaux employés pour la fabrication offrent des caractéristiques différentes. La rigidité des tiges plastiques lui permet de placer un triangle de force pour assurer une bonne répartition du poids à travers les trois pieds, assurant ainsi la stabilité du tabouret.