« Le Regard croisé entre artistes et artisans » par L’Moutalâte.
L’Événement
La programmation de « l’Espace L’Moutalâte » s’est décliné en trois volets :
Zaouia I : Caravane artistique ambulante destinée au jeune public
Zaouia II : Résidence d’art entre un artiste renommé et un artiste émergeant Zaouia III : Regards croisés entre artistes et artisans
Ce jeudi 20 septembre 2018 se tenait à l’hôtel Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech un événement particulier et tant attendu autour du thème : « Le Regard croisé entre artistes et artisans », troisième et dernier volet de la programmation de l’espace L’Moutalâte .
Tout au long de la soirée, débats, exposition et performance ont articulés cet événement.
C’est au cours de ces ateliers que la question de la place de l’art et de l’artisanat a été abordée. Comment l’un et l’autre peuvent co-exister dans un espace et aboutir à une œuvre commune?
Un débat
Ce sujet est souvent discuté puisque la frontière existante entre ces deux pratiques s’avère très mince.
Pour cette raison, Madame Amina Agueznay (Artiste et Architecte), Madame Imane Bouchentouf (Architecte et Designer), et Monsieur Jean François Clément (professeur universitaire et expert culturel) ont partagé leur point de vue sur ce sujet. A travers leurs expériences, ils nous ont expliqué comment artistes et artisans collaborent, quels sont leur champs d’implication et comment le fruit d’un travail commun valorise le travail de l’un et de l’autre.
Amina Agueznay a ouvert la conférence. Elle a partagé avec le public sa longue expérience avec les maîtres artisans. Puis, Imane Bouchentouf a expliqué que l’artisan peut aussi être un artiste. Enfin, Jean François Clément a donné des définitions de « l’artiste », « l’artisan » et « l’artisan créateur ».
Une exposition
Afin d’illustrer et soutenir les propos de ce débat, une exposition présentait des créations coutures originales, fruit d’un travail collaboratif entre artisans et artistes émergents du Maroc et de l’étranger. Toutes ces tenues sont composées de textiles et de techniques d’assemblages diverses. Ces oeuvres mettent en valeur le travail des couturières et les détails créatifs des artistes.
Une performance
Pour célébrer la culture, l’événement était ponctué par une performance de danseurs et musiciens.
Au début de Zaouia III, l’objectif de l’espace L’Moutalâte était de faire partager une résidence entre artistes et artisans pour coexister dans un espace et créer une œuvre commune qui appartiendrait aux deux.
Cette formule telle que pensée initialement, a évolué au cours des résidences. Trois résidences ont eu lieu sur trois mois et demi. Au cours de ces résidences, des artistes d’autres disciplines ont intégré le cursus. Une performance exceptionnelle réalisée par le chorégraphe Said Ait El moumen, des danseurs (Mohamed Lamqayssi Chorégraphe et danseur, Chourouk El Mahati Danseuse,Marouane Mezouar, Danseur, Abdelmounim El Allami, Danseurs ) des musiciens ( Mustapha Rihani, Flûtiste, Khalid Fajri, Violoniste , Yassine el Bouhaoui, guitariste, Fatima Ezzahra Nadifi, Chanteuse) était l’aboutissement idéal de la résidence Zaouia III.
Les danseurs ont porté des costumes réalisés lors de ces résidences. Egalement, des mannequins ont revêtu d’autres tenues. Ces derniers ont intégré la performance et se sont mêlés au public créant ainsi un esprit festive. Cette oeuvre vivante réalisée par artistes et artisans est le fruit d’une réflexion commune. En effet, elle représente le vécu des artistes et des artisans pendant la résidence. La performance a, en quelque sorte, reflété les compromis de chacun pour aboutir à une coexistence harmonieuse.
Juste avant le show, il y avait une résidence de 10 jours entre des danseurs et des musiciens .
Qu’est ce que L’Moutalâte
Un espace
« L’Espace L’Moutalâte » compte trois membres actifs permanents dont deux d’entre eux ont une formation culturelle et artistique. Tous collaborent avec différents acteurs professionnels du milieu de l’art et de l’artisanat.
Cet espace a pour objectif la mise en place de projets citoyens. Ces derniers sont animés par des rencontres entre différents acteurs culturels. En résonance avec le discours du roi, il soutient le travail et la condition de l’artisan.
Depuis 2017 trois résidences « artiste-artisan »,Lalla Amina Bahtout, Couturière et Zakaria Ait el Moumen, créateur de costumes (artisan créateur) ont accompagné une dizaine d’artistes émergeants dont : Wessal Leknizi, Nada Kadiri, Rachid Ohni, Samir Toumi, Wiam Lahbabi, Afaf el Ballaoui, Shama Seknaoui, Nabil sansi, Teisseire Anne, Romaissae Bakcha.
De même qu’il est impliqué dans l’art et l’artisanat, ce lieux est soucieux de l’environnement. En effet, il met en place des ateliers afin de sensibiliser le jeune public, enfants et adolescents au travers de l’enseignement du recyclage.
Par la suite, de nombreux débats, échanges inter-culturalité sont au programme de ces rencontres.
Retrouvez L’espace L’Moutalâte sur facebook et instagram.