Designer Sud-Africaine

Thabisa Mjo propose un regard intéressant sur le design Africain. En effet, elle considère sa discipline comme une sorte de story-telling. Selon elle, le design sert de substrat pour raconter des histoires.

Nourri par son parcours en design de produit et en design architectural et par son enfance au Cap Oriental, ses productions sont frappantes et audacieuses. D’un caractère courageux, elle n’est pas freinée par la peur de se positionner. Bien au contraire!

Ces sources de créativités issues de plusieurs cultures enhardissent Thabisa Mjo de concevoir de façon contemporaine.

Tutu 2.0

Du vêtement au produit, il n’y a qu’un pas. Cependant, seul un esprit inventif permet de faire ce pas.

Ce luminaire trouve son inspiration dans la jupe traditionnelle portée par les femmes Tsonga, la Xibelani. Il attire l’oeil de par leurs couleurs et par leur format très imposant.

10kg entièrement réalisé à la main, n’est-ce pas le poids du savoir-faire?

Tutu 2.0 a été présenté au Hot Designer Talent de Nando. Il en est sorti vainqueur. Cette victoire lui permit de fabriquer 50 exemplaires, dans différents matériaux et coloris. Tutu 2.0 fait partie de la collection Pieces of Me, inspirée des personnes et des choses qu’elle aime et admire.

Une volonté de modernité, affiliée à une éthique solide

L’intégralité de ses collections se révèle très moderne, faites de lignes pures et efficaces.

Ses objets ont la particularité de porter l’hommage qu’elle veut rendre au savoir faire cher à son coeur.  Ainsi, ses projets empreints de la main humaine diffusent une vraie authenticité. Mis en situation, ils offrent une vrai sensation de « comme à la maison » due à leur audace esthétique.

Egalement, Thabisa Mjo a été marquée par des femmes de caractère pour les quelles elle souhaite rendre hommage à travers son travail. Notamment, sa grand-mère représente la fierté de leur connaissance dans son entièreté.

La collection A Place at the Table en est l’illustration. Elle a été exposée pour la première fois 100% Design London en 2017. La designer a reçu pour ce projet le Future Found Award au Design Foundation Award.