Le street-art, une origine américaine:

Le street-art comme le design graphique transforment l’environnement visuellement en racontant une idée, une histoire, une pensée.
Qu’il soit humoristique, engagé, graphique, poétique, politique, l’art urbain est né aux Etats Unis. Les premiers tags apparurent sur les murs des rues de Philadelphie, dans les années 1960-70. A l’origine subversif et revendicateur, ce mouvement artistique se veut et se revendique toujours comme tel. Cependant, il se démocratise au grand public. De nos jours, Les galeries d’art lui confèrent une place plus importante parmi les autres courants artistiques.

LMNT, un artiste de la scène du street-art algérien:

« ELEMENT » ou « LMNT »ou encore « DIGITALMNT » est un artiste visuel freelance. Il vit à Souk Ahras, à l’extrème Est de l’ Algérie (anciennement Taghaste). Il a su concilier art urbain et design graphique. Son message, percutant, raconte la lutte de la liberté au quotidien de la jeunesse algérienne.
LMNT s’introduit dans le milieu artistique il y a une quinzaine d’ années. Il commence par peindre des graffitis sur les murs des rues de sa ville. Ses influences sont marquées par le mouvement musical hip hop ainsi que par les textes rap américains et français du début des années 2000.
Trouvant dans cet art un mode d’expression libre, et attiré entre autre par les oeuvres de MSK (célèbre graffeur américain), il puise son inspiration dans son quotidien, son entourage, la
culture et la société algérienne.

LMNT, un artiste autodidacte:

Ayant une formation de psychologue clinicien, LMNT est devenu un artiste autodidacte. Il a apprit les techniques du graphisme à l’aide de manuels et des recherches internet.Voulant communiquer visuellement à un plus large public, il s’est orienté ensuite vers le graphisme print. Ces nouvelles techniques lui permettent ainsi de formaliser ses idées et ses concepts en images.

LMNT, son style marqué par un message percutant:

Ses illustrations colorées sont créées à partir de photos vintage iconiques dénichées sur internet. Puis, LMNT dessine à même sur ces photos. Il les travaille en utilisant avec des calligraphies arabes. La taille des oeuvres varie d’un format carte postale à un grand poster.

« A une époque où on devait s’exprimer avec des choses picturales, d’avantage que l’art de rue, je ne trouvais pas de meilleur moyen que les graphismes et le pop-art pour faire
ça. Même si je n’avais pas assez de connaissances en logiciels, c’était encore le début du pop-art en Algérie, il n’ y avait que certains comme Akakir ou l’homme jaune. »

Son support préféré reste le mur. Selon son aspect et sa surface, il adapte ses productions afin de redonner une vie au mur préférant la technique de la peinture aérosol et de l’acrylique.
Témoin de son temps, cet artiste traduit avec une grande liberté, sa vision de l’actualité. Il vise à réveiller les consciences de son pays, l’Algérie.
Après dix années d’activités dans le milieu du street-art, LMNT a participé à des manifestations culturelles, expositions, résidences artistiques à Oran, Alger, Tunis, et Barcelone.

« C’est dans le fait d’habiller les rues d’une création artistique unique, même appelée à disparaître, couvant un message générateur de questionnements individuels dans un cadre esthétique, que mon intérêt principal se loge. »