PETLamp – Valoriser le déchet plastique par le savoir-faire ancestral
Les abat-jours PETLamp customisent des bouteilles en plastique usagées avec un tressage, réalisé par des artisans.
Cette idée vient du designer espagnol Alvaro Catalán de Ocón, après une première expérience en Colombie.
Constat édifiant
Le nombre de bouteilles en plastique jetées dans la nature ne cesse d’augmenter. Ce constat de gaspillage est aujourd’hui édifiant. Cependant, les ressources nécessaires à la collecte et au recyclage de ces déchets plastiques sont souvent insuffisantes. Hélas, les bouteilles sont charriées par le vent. Puis, elles tombent dans les cours d’eau. Ces derniers les conduisent progressivement vers les mers et océans où elles s’agglutinent en véritables îlots de plastique.
Sans prétention aucune, le designer espagnol accompagné son équipe proposent une idée de réutilisation de l’objet, plutôt qu’un recyclage. Selon eux, la bouteille en plastique porte un poids de contradiction énorme. En effet, sa durée d’usage est infiniment court par rapport celle de la dégradation dans la nature. Egalement, le temps et le coût nécessaires à sa fabrication sont conséquents. A cela s’ajoute aussi le processus de recyclage.
L’objectif du studio est de penser l’impact de l’objet à long terme pour lui éviter de devenir obsolète en quelques heures seulement.
Créer un nouveau produit à partir d’un ancien permet de le rendre cohérent, fonctionnel et attirant.
Concept
L’équipe de designers s’est inspiré du fouet traditionnel Japonais, utilisé pour battre le thé.
Avec un seul morceau de bambou soumis à un découpage particulier, un objet fonctionnel est conçu.
Fort de ce constat, leur proposition est d’effectuée des découpes sur les bouteilles en plastique pour en faire des supports de tressage. D’un contenant à liquides, la bouteille devient un autre objet -un abat-jour -après avoir subi une intervention. Le goulot quant à lui se transforme en un support électrique.
Le tressage est une technique ancestrale. Elle existe dans les folklores traditionnels au quatre coins du monde. Toutes les cultures possèdent ce savoir faire. Il est souvent vecteur de transmission de symboles, de croyances, de rites. L’idée de PETLamp est donc de réutiliser et de transformer des produits industrialisés par le biais d’une activité locale et traditionnelle, enracinée dans les cultures. La volonté principale est de concevoir des objets inscrits dans une contemporanéité. Et par une recherche active, ils établissent une méthode de travail chargée en poids anthropologique.
Une bouteille en plastique est traçable par le numéro de série imprimé au moment du moulage. De la même manière, les fibres, les couleurs et les motifs utilisés par les artisans au cours du tressage renseignent sur le lieu d’action. L’aspect remarquable des différentes collections de PETLamp est l’identification évidente de chaque culture participante au projet par la simple vision des abat-jours conçus.
Le projet a déjà été réalisé en Colombie, au Chili, au Japon, en Australie et en Ethiopie. Le studio souhaiterait poursuivre cette démarche et reproduire l’expérience dans de nouveaux pays tels que le Brésil, le Mexique,l’ Afrique du Sud, le Kenya, le Vanuatu et l’ Equateur.
Mission multiple
A travers ce projet, Alvaro Catalán de Ocón et son équipe tiennent d’une part à fabriquer des objets contemporains, intéressants et attractifs pour convenir à une clientèle. D’autre part, ils souhaitent s’inscrire dans une démarche prenant véritablement en considération le problème du gaspillage de plastique et de son impact sur la planète.
Combinant un objet issu de l’industrie et des process locaux et traditionnels de tressage, PETLamp tend à harmoniser les relations entre ces deux mondes.
Dans la réalité économique, les abat-jours sont assemblés dans le studio espagnol par pays d’origine. Le réapprovisionnement permanent de produits issus des différents pays fabricants assure d’une part une disponibilité pour la vente et d’autre part un revenu régulier et récurrent pour les artisans. Ce projet s’inscrit dans une durabilité relationnelle.
Le studio a développé une méthode de design intéressante et totalement transparente. Elle vise à trouver des alternatives à la production de masse. Egalement, la méthodologie du studio tend vers l’alliance de techniques industrielles et artisanales. Ce projet permet aussi de changer la perspective quant au gaspillage de matière, tant du côté des artisans que des designers. Il voit dans ce problème un vecteur de collaboration.
Dénoncer un problème de société polluant la planète et encourager la préservation de techniques artisanales traditionnelles, tout en proposant une production finale esthétique et fonctionnelle, tels semblent être les fers de lance de PETLamp.