Cette manifestation artistique, qui se poursuivra jusqu’au 30 mai 2022, offre l’occasion aux visiteurs de découvrir cette légendaire cité, dont l’atelier monétaire était l’un des plus dynamiques à l’échelle du Maghrib Al-Aqsâ et de l’Occident musulman durant toute la période médiévale.

Organisée par le Musée Bank Al-Maghrib, cette exposition tend à mettre en évidence le rôle financier que la ville de Sijilmassa a joué dans l’histoire du Maroc depuis sa fondation, au début de l’époque islamique, jusqu’à l’avènement de la Dynastie Alaouite.

La scénographie, articulée en trois axes et pensée par le designer marocain Younes Duret, a pour objectif de renouer avec de nombreux aspects de l’histoire du royaume du Maroc qui restent encore inconnus et même sont à découvrir.

AXE 01 : PROSPECTER

Notre perception de l’histoire est floue. De manière imagée, Younes la représente comme un voile tendu entre présent et passé à travers lequel nous distinguons uniquement quelques fragments de notre histoire. Ainsi, la scénographie, organique et vivante, aura pour but d’accompagner le visiteur à la prospection. En d’autres termes, le visiteur deviendra aussi l’acteur de cette exploration méthodique pour découvrir des éléments de son passé.

Dans ce lieu, on avance, on recule, on tourne en rond, on rebrousse chemin… on prend le temps de le parcourir. On déambule à proximité d’éléments monumentaux aux parois de toile tendue qui représentent ce voile de l’inconnu à travers lequel le visiteur peut percevoir son histoire encore floue. Ces éléments aux formes courbes apaisent le visiteur, le ralentissent et attisent sa curiosité. Les doux galbes des parois de toile tendue contrastent avec les éléments droits des murs et des présentoirs d’objets.

 

AXE 02 : S’EMERVEILLER

Le visiteur sent ainsi qu’il pénètre l’intimité de l’atelier, surprise dans son activité. Il se retrouve face aux présentoirs-coffres, appuyés contre les parois, contenant les pièces de monnaie, soigneusement disposées comme des bijoux dans leur écrin. Verrouillées à l’aide d’un cadenas traditionnel, on comprend que ces pièces sont exceptionnelles et qu’elles sont le résultat d’un travail consciencieux.

Pour tenter de faire oublier au visiteur qu’il est dans un lieu d’exposition, ne serait-ce que pour quelques secondes, ces présentoirs de pièces de monnaie sont posés sur le sol, contre le mur, et non soigneusement accrochés. Ce détail renforce l’aspect atelier artisanal de cet espace.

 

AXE 03 : INSPIRER

Ici, on glorifie l’entente, l’harmonie et la coopération entre les différentes communautés de la ville, notamment entre les juifs et les musulmans. Par un traitement particulier et la mise en scène de manuscrits et d’arts islamiques, on communique de manière émotionnelle la dimension spirituelle et religieuse de Sijilmassa pour offrir au visiteur une conclusion intelligente et humaine à l’exposition.

 

Découvrez l’épisode BRICOLOS S02E19 – Une expérience unique pour découvrir l’histoire de Sijilmassa !

Salam, aujourd’hui je vous parle d’un projet de scénographie que j’ai réalisé pour le musée Bank Al-Maghrib de Rabat. Je partage avec vous tout mon processus créatif et les principes de design d’espace utilisés lors de la conception et réalisation de ce beau projet.

 

Le Musée Bank Al-Maghrib à Rabat abrite jusqu’au 30 mai 2022, une exposition intitulée « Sijilmassa, carrefour de civilisations et de commerce».