Mosquée Al-Tasamoh, par Tasegda
Une mosquée remarquable
Il y a plusieurs mosquées au Maghreb et il y a plusieurs églises en Europe. Tellement qu’on ne les remarque pas ! Elles se fondent dans le paysage, font partie de l’arrière-plan et s’intègrent parfaitement dans le quartier. Cependant, à l’instar de la mosquée dite bosniaque du quartier Victoria (Bouskoura), la mosquée Al-Tasamoh de Sanhaja (près de Tunis) mérite que l’on s’y intéresse de plus près.
La mosquée Al-Tasamoh se démarque des autres mosquées par ses formes élémentaires. Principalement composé de lignes droites, la simplicité de son dessin l’inscrit dans le mouvement moderne, influencé par le Corbusier. L’absence quasi-totale d’ornement reste sa caractéristique la plus remarquable, si l’on ne compte pas l’inscription « الله » au sommet du minaret en calligraphie coufique géométrique, fréquemment utilisée dans l’architecture islamique. Enfin, cette mosquée reste très méditerranéenne par son revêtement de peinture blanche. Quant aux briques rouges, elles contrastent à merveille avec la blancheur du reste du bâtiment.
Un intérieur dépouillé
À l’intérieur, on constate de nouveau le dépouillement et le minimalisme de la mosquée Al-Tasamoh, avec encore une fois des murs peints de blanc. Ils sont néanmoins dotés d’une base noire. Celle-ci renforce la forme carrée que l’on retrouve de nombreuses fois dans cette mosquée. Pas de décoration, comme à l’extérieur. Seulement une inscription calligraphiée sur la paroi du mihrab consistant en un verset coranique. Par ailleurs, la salle de prière ne comporte pas de fenêtres : des ouvertures au plafond l’éclairent naturellement, offrant aux fidèles une belle lumière zénithale. Tous ces détails s’accordent avec la fonction spirituelle de ce bâtiment.
Provoquer l’émotion
La mosquée Al-Tasamoh a été conçue par l’architecte tunisien Akram Bsila, fondateur de l’agence Tasegda et diplômé de l’École nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis. « Al-Tasamoh » signifie en français « la tolérance », et on en a bien besoin !
L’approche de Tasegda consiste avant tout à « provoquer l’émotion ». Pour ce faire, un effort colossal dans le choix des couleurs et des matériaux a été fourni. L’orientation du bâtiment ou encore l’emplacement des ouvertures, eux aussi bien étudiés, offrent un bon ensoleillement et une aération satisfaisante.
Pour finir, on peut remarquer que cette mosquée est similaire à celle conçue par l’architecte Zevaco. Cette dernière se situe sur l’angle de l’avenue 2 mars et du boulevard Modibo Keita à Casablanca. Cependant, la mosquée Al-Tasamoh, apparaît beaucoup plus « traditionnelle » vu ses murs peints, alors qu’elle est plus récente ! Cela nous rappelle que l’architecture maghrébine contemporaine nous offre différents champs d’exploration en matière de styles et d’écoles de pensées.
Pour découvrir Tasegda, cliquez ici.