Designer industriel diplômé de l’ENSCI Paris, Younes Duret maîtrise les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, aménagement d’espace…). Ses connaissances des outils techniques numériques et artisanaux, acquises par l’expérience, l’aident à réaliser sans complexe des projets ambitieux. Des idées communes naissent à la suite de longues réflexions et discussions avec Mia, sa soeur et complice, analyste économique de formation. Ce binôme parfaitement complémentaire a créé, il y a plus de 15 ans à Marrakech, une agence de design en produit et espace. Dès son ouverture, l’entreprise a été récompensée par le premier prix de la biennale internationale de design de Saint-Étienne. Lors de l’Exposition universelle de Dubaï 2020 (tenue en 2021-22), la théière Bildi a été exposée dans le pavillon du Maroc. Tout récemment, l’agence a imaginé et fabriqué la scénographie de l’exposition « Sijilmassa, carrefour de civilisations et de commerce » ainsi que la scénographie de l’exposition des « Billets de banque du Maroc de 1919 à nos jours » pour le compte du musée de Bank Al Maghrib de Rabat. Attijari Wafa Bank a fait appel, dernièrement, à l’expertise de Younes Duret Design pour la conception de meubles destinés aux salons d’accueil de leur nouveau siège social de Casablanca. Le studio en création a fait partie, l’année dernière, du comité d’experts pour la réhabilitation de la place Jamaa El Fna.

La curiosité pour déserter les évidences

La curiosité de Younes le conduit à questionner l’esthétique arabe au XXI siècle, à coupler les latitudes et les cultures. Le style contemporain de ses créations reflète le vibrant témoignage de la synthèse entre orient et occident, entre tradition et modernité. Plusieurs appellations le définissent : pour les uns, c’est le patrimoine culturel revisité, pour les autres, c’est la touche moderne dans la tradition. En fait, le designer, aidé de ses créations, cherchent à éveiller notre mémoire collective culturelle. Son secret : sublimer les objets emblématiques de notre patrimoine traditionnel en les détournant avec une touche d’humour et beaucoup d’amour.

dessin 2006

2006, l’origine de la chaise pouf

Se promener dans la médina de Marrakech pour cet explorateur intrépide, c’est errer dans les ateliers des artisans locaux à la découverte d’expériences nouvelles.
En 2006, une des toutes premières créations de Younes est née au coeur du souk coloré de Jamaa El Fna. Avec la « chaise pouf », le designer a voulu redonner à ce petit siège oriental ses lettres de noblesse en le surélevant sur un piédestal. 15 années d’introspections, d’échanges avec les maîtres artisans, de remises en question et même parfois de doute ont conduit à épurer les lignes du fauteuil pour sublimer d’avantage ce gros coussin capitonné oriental.

2008, la rondeur

En 2008, le meuble s’est offert une mise en beauté en réponse au design du restaurant Azar qui est un reflet de la logique de création et de la rigueur conceptuelle de l’agence.
La Azar est une brasserie libanaise voulue par Marcel et Grégory Chiche comme une alternative design au Comptoir Darna. Un exercice de style pour lequel Younes Duret l’a imaginé comme un
voyage des sens au coeur d’une médina sublimée.
Le pied de la chaise s’arrondit. Le dossier se bombe. Courbe et contre-courbe s’alignent sur un même axe central. Les convexités de la chaise soulignent et révèlent le galbe pur du pouf traditionnel marocain.

2015, l’ajustement

A l’occasion de la mise en ligne du nouveau site internet de l’agence, les courbures du dossier s’affinent et s’élargissent.
Le pied s’étire et retrouve ses 4 lignes perpendiculaires originelles. Prédominant sur un axe central, le petit siège se libère et se dresse dignement sur la chaise.

2021, la réinvention

Dans la cadre d’une commande par une grande banque de la place casablancaise, Younes réinvente le fauteuil sans jamais altérer le pouf ancestral.
Il opte pour un pouf plus haut alors qu’il diminue considérablement la taille de l’assise du fauteuil. Il simplifie la courbe du dossier et le rembourre davantage pour gagner en confort.
Il prend le parti de délaisser définitivement l’axe central au profit de 4 pieds en tube de métal plié. L’ultra confort au croisé des culture et des styles.

Ses oeuvres sont présentées lors de l’exposition « Chronique du design: de l’expérimentation artisanale au produit fini » à la Villa des Arts de Rabat, du 8 juillet au 29 septembre 2022.
Evénement à l’initiative de la fondation AL MADA.
Exposants: Amina Agueznay, Younes Duret, Sammy Bernoussi
Curatrice et muséographe: Mia Duret
Scénographie: Younes Duret

INFO YOUNES DURET DESIGN