Source Journal du Design :

Dans le cadre du programme « Ré-enchanter la Villa Médicis », la Villa Médicis — qui abrite depuis 1803 l’Académie de France à Rome — fait l’objet d’un vaste réaménagement.

Le jardin des citronniers — qui sera dévoilé cet été — a été repensé par le paysagiste belge Bas Smets, en collaboration avec Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

À cette occasion, Muller Van Severen a conçu la ligne de mobilier d’extérieur Cosimo de’ Medici, produite par le label de design français Tectona, qui vient de présenter la collection au Salone del Mobile à Milan et la proposera prochainement à la vente.

La collection se compose de tables, de chaises et de chaises longues, et est disponible en trois coloris : blanc, vert clair et bleu foncé.



Lieu de convivialité qui accueille notamment repas et rencontres entre pensionnaires et équipes de la Villa Médicis, le jardin des citronniers a inspiré les designers Muller Van Severen pour la création d’une nouvelle ligne de mobilier aux formes épurées, baptisée Cosimo de’ Medici et éditée par Tectona.

Faisant écho à la forme triangulaire caractéristique du jardin et dialoguant avec les éléments architecturaux historiques de la Villa Médicis, ce mobilier métallique, aux courbes subtiles et aux lignes raffinées, ré-interprète le motif du triangle à travers une palette chromatique de vert clair, bleu foncé et blanc. Formes épurées et couleurs travaillées renforcent ainsi l’harmonie au sein de ce jardin d’agrumes, en y introduisant un mobilier à la fois design et fonctionnel.




Les créations de Muller Van Severen naissent toujours d’un contexte précis, en dialogue avec l’espace et l’architecture qui les accueillent. Cette collection, conçue pour le jardin de citronniers de la Villa Médicis, se voulait une référence évidente à ce lieu emblématique et à son incroyable architecture.

Ils ont ainsi imaginé une composition rythmée par la répétition de lames métalliques, chacune se terminant par un triangle. Ce choix de design attire le regard et rappelle les formes triangulaires du jardin et les motifs en losange qui parsèment la Villa Médicis.

Cette nouvelle collection a été nommée Cosimo de’ Medici, en l’honneur du Grand-duc de Toscane, Cosimo Ier, collectionneur d’agrumes rares qui introduisit parmi les plus beaux agrumes historiques dans ses jardins médicéens de Florence.

La collection sera présentée à la Villa Médicis à partir du 13 juin 2025.





Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design

(Visited 6 time, 1 visit today)