Source Journal du Design :

Le studio de décoration d’intérieur espagnol Isern Serra a rénové un appartement barcelonais en y ajoutant des surfaces monochromes en béton ciré et des pièces de collection pour créer une atmosphère digne d’une galerie.

La rénovation visait à ouvrir cette habitation autrefois compartimentée du quartier balnéaire de Barceloneta, créant une connexion entre les espaces grâce à la cohérence des matériaux et à la lumière naturelle.

Initialement divisé en une série de petites pièces, l’appartement a été dépouillé de ses cloisons internes pour créer un espace ouvert reliant le salon, la cuisine et la salle à manger.

L’agencement de l’espace a été façonné par la volonté d’Isern de maximiser la lumière naturelle et de relier l’espace de vie au grand balcon. L’appartement disposait déjà de grandes fenêtres qui laissaient entrer le soleil matinal. Dès le départ, le concepteur savait que la pièce principale et la cuisine devaient être les endroits où la lumière pénétrerait et donnerait vie à l’espace.

Dans la cuisine, des murs incurvés et des bords arrondis ont été introduits pour adoucir l’espace et créer une sensation tactile. Ajoutés à la menuiserie en bois, ces éléments courbes contribuent à rendre l’espace plus doux.




Du béton ciré a été appliqué sur les sols, les murs et les plafonds de l’appartement afin de créer une continuité visuelle. La même finition a été utilisée pour habiller les meubles sur mesure, notamment un canapé intégré, un îlot de cuisine et des étagères.

Isern Serra souhaitait créer une impression de continuité – un langage des matériaux qui traverse tout l’espace. L’utilisation d’une seule surface confère à l’espace une douceur et une authenticité à la fois, reliant l’ensemble comme un fil conducteur qui unit l’âme de la maison.

À l’exception de la salle de bains verte pour invités, une palette de couleurs neutres a été intégrée dans tout l’appartement pour créer un décor digne d’une galerie, accueillant une sélection soignée de pièces vintage et contemporaines.

Nous adorons le contraste entre le contenant et le contenu – une toile de fond sereine et chaleureuse qui permet à des pièces uniques d’émerger. C’est dans cette tension que l’espace trouve son équilibre.

Parmi les pièces classiques sélectionnées par Serra pour la maison figurent le fauteuil Dr. Sonderbar de Philippe Starck et plusieurs lampes Lotek, créées par le designer néerlandais Benno Premsela en 1982. Elles côtoient des meubles et objets en édition limitée de designers émergents tels que Tipstudio et Paul Coenen, dont l’imposante table basse en métal, achetée par la galerie barcelonaise Vasto.

« Je suis attiré par la délicatesse du lien qui fait du design une œuvre d’art, ainsi que par les objets uniques qui insufflent du caractère à un espace – des objets à l’âme plus industrielle tout en conservant cette touche d’artisanat. »

Conclut Isern Serra




Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design