Source Journal du Design :

Ces blocs multiprises sculpturaux en céramique, nés d’une collaboration entre le designer Willem van Hooff et la marque de design danoise Pedestal, remettent en question l’idée que l’électricité doit être cachée.

Les Power Gems ressemblent à des formations rocheuses naturelles, avec des multiprises à trois ou six prises enfouies en leur cœur, comme si elles émergeaient de la terre elle-même. Plutôt que de cacher ces connecteurs, leurs imposants corps en céramique sont conçus pour occuper un maximum d’espace.

L’objectif est de refléter le rôle central que jouent les prises dans nos vies branchées. Les prises sont aujourd’hui comme des autels, tout comme les routeurs Wi-Fi. Ce sont des objets parmi les plus importants de nos maisons.

Mais nous essayons toujours de les dissimuler, sous le canapé ou dans un coin. C’est ce qui a donné envie au designer Willem van Hooff de les repenser. Pedestal a contacté le designer précisément pour le contrepoint saisissant que ses céramiques brutes et texturées offriraient aux multiprises de précision de l’entreprise, dont les coques en plastique translucide laissent apparents leurs composants techniques.



Van Hooff a ainsi eu carte blanche pour repousser les limites du design des Power Gems. Il a commencé par sculpter les formes à la main avec de l’argile blanche. Mais il a vite compris que laisser le contrôle à l’argile – la laisser s’affaisser, comme elle en avait l’habitude – produisait des résultats plus naturels.

Il y a quelque chose d’authentique dans l’argile qu’on laisse s’effondrer. Willem a donc commencé à travailler encore plus vite, en laissant les formes se décomposer volontairement.

Pour maintenir les multiprises, van Hooff a créé des cavités dans les corps en céramique à l’aide de moules imprimés en 3D, soigneusement dimensionnés pour tenir compte du retrait de l’argile au four.

Le défi consistait à les ajuster parfaitement, compte tenu du comportement de l’argile elle-même. Au lieu d’harmoniser la couleur de l’émail avec celle des prises, comme le designer l’avait initialement prévu, il a fini par créer des finitions plus expérimentales rappelant la pierre mouchetée et la terre craquelée.

Les Power Gems, produites en éditions limitées par Pedestal, sont le dernier exemple en date de la façon dont les designers ont réinventé les prises ces dernières années.



Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design