Aménagement d’un espace ludique et créatif pour des enfants
Située à Yantai, dans la province du Shandong, en Chine, la garderie DEYA se consacre à offrir un accueil de qualité aux enfants de 6 à 12 ans. Pour son espace intérieur de 270 m², DEYA a confié à 11-Design la conception d’un environnement créatif et stimulant.
S’inspirant du concept de « tente », les designers ont créé un système clair, économique et ludique qui redéfinit la perception des espaces d’apprentissage et de repos pour les enfants.
Comment chaque enfant peut-il se sentir en sécurité et à sa place ? Plutôt que de recourir à des divisions spatiales conventionnelles, 11-Design a fait de la « tente » l’unité de base de l’espace.
Pour les designers, la tente symbolise non seulement un abri, mais aussi la liberté, l’exploration et l’amusement. Les tentes disponibles sur le marché étaient soit inadaptées, soit inefficaces en termes d’utilisation de l’espace, alors l’équipe a développé un système de tentes sur mesure – composé de cadres métalliques orange, de toile beige, d’un éclairage intégré et de plateformes en bois – formant ainsi des espaces multi-fonctionnels intimes pour la lecture et le repos.
Des plateformes en bois surélevées de différentes hauteurs créent une disposition en escalier, permettant aux tentes de se déployer en cascade dans l’espace. Ce design résout non seulement les différences de niveau du sol, mais introduit également des parcours d’escalade et des chemins d’exploration.
Les bords des plateformes servent aussi d’étagères ouvertes pour un accès facile aux livres, et en milieu de journée, les plateformes se transforment en lits confortables pour la sieste.
Chaque tente est construite avec des composants en acier orange soutenant des couvertures en toile. La logique structurelle est intuitive et visiblement compréhensible même pour les enfants, les aidant à comprendre comment les choses sont construites.
L’éclairage est intégré dans la structure des tentes, permettant à celle-ci de servir à la fois des objectifs esthétiques et fonctionnels, reflétant la quête de l’équipe de design pour ce qu’ils appellent une « esthétique de l’honnêteté », évitant toute ornementation superflue.
Le projet a utilisé uniquement des matériaux économiques et locaux : contreplaqué, toile et tubes en acier orange. Malgré ces contraintes, l’équipe a collaboré étroitement avec des fabricants locaux de métal à travers plusieurs prototypes pour obtenir des résultats idéaux.
Des éléments tels que les bureaux, supports de tableau noir, poignées, porte-gobelets et lampes suivent tous la même logique de matériaux et de construction, formant un système visuel cohérent et reconnaissable.
Les tables rompent avec la tradition, une planche en bois sur un cadre devient un bureau, et un plan incliné se transforme en support pour livres illustrés. Ces transformations subtiles encouragent les enfants à repenser l’essence des objets du quotidien, les libérant des formes fixes et protégeant leur créativité innée.
Situé au troisième étage d’un immeuble, l’espace donne sur une rue bordée d’arbres. La lumière naturelle et la verdure filtrent à travers les fenêtres orientées à l’ouest. Des stores et une ventilation minimale ont été ajoutés uniquement là où c’était nécessaire, préservant ainsi la beauté brute des environs.
Le bureau des enseignants et la réception se trouvent près de l’entrée, avec des ouvertures circulaires pour une surveillance facile. Une boîte en bois centrale sert à la fois de cloison et de coin lecture confortable pour les parents en attente. La cuisine et les toilettes sont dissimulées dans des zones sans fenêtres, maximisant ainsi l’efficacité de la circulation.
Ce projet est une étude de design à fort impact et à faible coût. Sans recourir à des matériaux luxueux ou à une construction complexe, 11-Design a créé un espace à la fois rationnel et chaleureux grâce à une pensée modulaire, des matériaux de base et un haut degré d’intégration systémique. Chaque élément a une fonction claire, et chaque détail reflète un engagement réfléchi envers l’idée d’un espace pour les enfants en croissance.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design






















