Source Journal du Design :

C’est une nouvelle prise de la Bastille, esthétique et symbolique, que propose Florence Guillier Bernard, fondatrice de maison parisienne, à l’occasion de Paris Design Week 2025. La galerie investit un édifice méconnu pourtant bien ancré dans le paysage parisien, la Colonne de Juillet et son célèbre Génie ailé, dominant la place de la Bastille.

Pour cette grande première dans le lieu et à travers une curation exceptionnelle, Florence Guillier Bernard a confié à l’artiste textile Aude Franjou la création d’une installation spectaculaire ‘Coraux de la Liberté’.

Entièrement réalisée en fibre de lin, l’oeuvre se compose de dizaines de branches de corail qui se déploient dans la rotonde interne, depuis le sol jusqu’au plafond. La progression s’accompagne d’un subtil dégradé de couleurs, d’un blanc immaculé à un rouge profond, telle une métaphore de la renaissance, une élévation vers la vie.

Cette thématique trouve son sens dans la typologie du lieu et son contexte historique. Commandée par Napoléon 1er en 1806, une fontaine monumentale devait être construite à l’origine afin de célébrer la liberté et l’arrivée de l’eau dans la capitale via les canaux de l’Ourcq et de Saint-Martin passant sous la place. La base de cette fontaine sert aujourd’hui de socle à la Colonne de Juillet érigée en 1835.



Récif immersif, ‘Coraux de la Liberté’ est une prouesse artistique entièrement sculptée à la main par Aude Franjou durant plus de 6 mois. La création est aussi un hommage vibrant au patrimoine français, à travers la pratique d’un savoir-faire artisanal d’exception passionnément défendu par la galerie maison parisienne.

À l’initiative de Florence Guillier-Bernard, un livret de l’exposition paraîtra aux éditions Gourcuff-Gradenigo et sera disponible à la librairie du MAD Paris ainsi qu’à celle de l’Hôtel de Sully.

Installation ‘Coraux de la Liberté’ par maison parisienne
Colonne de Juillet, place de la Bastille, Paris 4è
Visite uniquement sur rendez-vous du 4 au 13 septembre 2025
Inscription sur maisonparisienne.fr




Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design