Madriguera Eco Reserve Stays, complexe hôtelier en montagne
Madriguera est le premier complexe hôtelier, réalisé par S-AR, d’une initiative de tourisme de montagne axée sur l’expérience de la nature à travers l’architecture et le design. Cet établissement se trouve au Mexique, à Arteaga, dans l’état de Coahuila.
Dans cette première phase, le projet comprend deux cabanes : Cabaña Conejos (Cabane Lapin) et Cabaña Liebre (Cabane Lièvre), chacune dotée de sa propre identité et de sa propre taille, mais utilisant les mêmes matériaux : bois, béton, acier et verre.
Toutes deux sont situées à l’ouest d’un long terrain en pente douce, profitant de cette situation pour servir de plateformes d’observation du paysage et des montagnes qui s’étendent devant elles, traversant une petite vallée.
Derrière les cabanes s’élève la forêt sur la montagne, tandis que la vue sur la vallée s’ouvre sur une imposante montagne de roche pâle qui change de couleur au crépuscule ou à l’aube, prenant des teintes violettes ou roses.
La Cabane Lapin est un chalet plus spacieux, composé d’une pièce avec un lit queen-size et d’un espace pour une cuisine, une salle à manger et un salon, pouvant être transformé en chambre supplémentaire si nécessaire pour accueillir davantage de personnes.
Ce chalet est construit avec des murs porteurs en blocs de béton et des dalles légères en béton et en terre cuite. L’extérieur est recouvert d’une isolation thermique maintenue par un revêtement en planches de bois peintes en noir. Le sol intérieur est en planches de bois finition naturelle, tandis que les murs et le plafond sont recouverts d’un mélange de ciment et de peinture noire.
Il comprend également un espace bureau, une salle de bain, un balcon, une terrasse d’accès et une plateforme d’observation à 360 degrés sur le toit.
La Cabane Lièvre est une petite cabane de glamping de la taille d’une tente, mais elle dispose de sa propre salle de bain et d’une kitchenette intérieure. Elle est entourée d’une petite terrasse périphérique où un foyer portable peut être installé.
Cette cabane est construite avec une structure mixte, composée de supports en béton et d’ossatures en acier, et dotée de murs et d’un toit en planches de bois extérieures et intérieures, avec isolation thermique entre les deux. La salle de bain et les rangements sont situés dans un caisson en béton intégré à la cabane.
Le langage abstrait et l’élégance dans l’utilisation et la disposition des matériaux et des systèmes de construction des cabanes génèrent une relation contrastée avec la nature, recherchant une ré-interprétation contemporaine du refuge de montagne et tentant de démontrer que l’artefact architectural peut établir un dialogue fructueux et amplifier l’expérience du paysage et de la nature du lieu.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design

















