Source Journal du Design :

Construite en 1972, Can Lis est située au bord d’une falaise près de Portopetro, sur la côte sud des Baléares. Elle a été conçue par Jørn Utzon, célèbre pour avoir conçu l’Opéra de Sydney.

La maison de vacances majorquine a ainsi été immortalisée par les clichés du photographe britannique Alex Dormon.

Les images de Dormon mettent en valeur les murs et les colonnes en grès de cette célèbre résidence de vacances, aujourd’hui restaurée après son acquisition par l’Utzon Foundation en 2011. La structure du bâtiment brouille les frontières entre intérieur et extérieur, s’intégrant harmonieusement au paysage environnant. En parcourant chaque espace, on découvre des pièces entièrement ouvertes aux éléments. Leurs ouvertures attirent inévitablement le regard vers la mer, un rappel constant du magnifique décor de cette résidence.

Utzon avait initialement prévu de construire une maison de vacances en Australie, où il s’est installé pendant plusieurs années après avoir remporté le concours pour la conception de l’Opéra de Sydney en 1957. L’idée a été abandonnée après une mauvaise passe à Sydney. Les tensions se sont accrues avec l’augmentation des coûts de construction, ce qui a poussé Utzon à abandonner le projet en 1966 et à jurer de ne jamais retourner en Australie. De retour au Danemark, l’architecte a fait escale à Majorque et a décidé d’y concevoir une maison d’été.



Nommée en l’honneur de son épouse Lis, la maison n’a que peu de points communs avec l’opéra. Si ce dernier est réputé pour sa prouesse d’ingénierie, cette propriété s’appuie sur des matériaux et techniques de construction traditionnels locaux. Elle se compose de quatre blocs, disposés en séquence de manière souple le long de la falaise.

La pierre de Majorque constitue l’essentiel de la structure et des surfaces : le grès de Marés a été utilisé pour la structure des murs creux et le grès de Santanyí pour les murs intérieurs, les plans de travail et les sols. Des poutres en béton soutiennent les toitures en tuiles, tandis que le pin est utilisé pour les détails de la cuisine et de la menuiserie.

Les intérieurs sont épurés et très sobres, avec des tons et des textures subtils qui s’harmonisent avec la structure du bâtiment. Des meubles intégrés sur-mesure sont disposés de manière à encadrer les vues à travers les ouvertures sculptées dans la façade du bâtiment, chaque meuble servant à la fois de siège et de plateforme d’observation.

Ce mobilier introduit un vocabulaire de formes et de textures légèrement plus ludique, en contraste avec la nature orthogonale des espaces formés par l’enveloppe en pierre porteuse du bâtiment.




Can Lis a été restaurée en 2012, sous la direction de l’architecte danoise et ancienne collaboratrice d’Utzon, Lise Juel.

Souvent citée comme l’une des maisons les plus emblématiques du XXe siècle, elle accueille aujourd’hui des résidences d’artistes et est ouverte au public le vendredi pendant les mois d’été.

Alex Dormon a photographié la maison avec un appareil photo argentique 35 millimètres. Avec seulement 18 prises de vue restantes, il a évité les vues évidentes et a préféré des cadrages plus subtils, moins attendus.

Can Lis démontre la capacité d’Utzon à créer des expériences spatiales profondes, prouvant qu’une grande architecture ne nécessite ni complexité ni technologie de pointe.

« Après avoir passé l’après-midi à Can Lis, à admirer tranquillement son magnifique environnement, je retiens que cette maison est à la fois ancienne et avant-gardiste, où les techniques de construction majorquines traditionnelles servent une vision architecturale résolument moderne. »

Conclut Alex Dormon







Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design