Maison de vacances perchée au-dessus d’un fjord en Norvège
Le studio d’architecture Office Inainn s’est inspiré de la composition stratifiée de l’ardoise pour la forme empilée de la maison de vacances préfabriquée 18-07, située sur la côte ouest de la Norvège.
La maison a été conçue pour un client qui cherchait depuis des années un site permettant de profiter du paysage spectaculaire de Valdall, une vallée du comté de Møre og Romsdal. Office Inainn, basé à Ålesund, avait pour objectif de créer une maison qui laisserait la nature s’exprimer plutôt que de dominer le paysage.
La forme horizontale fait référence à l’ardoise locale et à « les couches, ses déplacements et ses fractures » explique le fondateur du studio. La maison est perchée au-dessus d’un fjord, sur une pente rocheuse abrupte, où la construction est toujours une négociation avec le terrain.
Plutôt que de s’imposer au site, le projet s’y adapte par des formes subtiles, des matériaux locaux et un principe directeur : laisser le paysage guider son évolution. Cette structure de 127 mètres carrés a été construite à l’aide d’un système préfabriqué. Cela a permis à Office Inainn de minimiser l’empreinte carbone du projet et d’éviter l’utilisation d’engins lourds sur le terrain.
Son plan repose sur deux modules rectangulaires posés sur un socle en béton, surélevés par rapport à la pente rocheuse de la colline. Un bardage en bois noirci permet au bâtiment de s’intégrer harmonieusement aux forêts environnantes.
Dès le départ, l’équipe a choisi de ne pas niveler le terrain escarpé et rocailleux, préservant ainsi son caractère plutôt que de le remodeler. Cette décision a défini l’ensemble du projet. Deux volumes subtilement décalés suivent la pente, créant des variations naturelles de hauteur, guidant la lumière et éliminant le besoin de murs supplémentaires.
Les pièces émergent de la géométrie elle-même, formant une structure qui semble plus émergée du sol que construite. Les visiteurs accèdent à la maison par un étroit sentier entre les affleurements rocheux et le bâtiment, puis pénètrent dans un haut couloir linéaire qui épouse le relief de la pente tel un chemin.
Ce dernier s’ouvre sur la maison principale, qui comprend un séjour, une cuisine, une salle à manger et des chambres. Le séjour et les chambres offrent une vue panoramique sur le fjord.
À l’intérieur, Office Inainn a choisi des couleurs et des matériaux en harmonie avec l’environnement, avec des murs vert forêt et des planchers en bois.
La maison de vacances intègre des meubles locaux du cabinet de design Fjordfiesta et des accessoires fabriqués par des fabricants des villages voisins. Toutes les menuiseries, portes et échelles encastrées ont été fabriquées à la main par des artisans locaux et conçues spécialement pour le projet.
L’intérieur est calme, conçu non pas pour détourner l’attention de la vue, mais pour l’encadrer.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design





















