Source Journal du Design :

L’architecte et designer Tanuvi Hegde a créé une chaise qui vise à réduire le stress en invitant les utilisateurs à jouer avec une bille en métal intégrée à sa structure en bois.

Développée lors de ses études en design de mobilier au Savannah College of Art and Design, la chaise Reflect s’inspire de l’expérience personnelle de Hegde en matière de gestion de l’anxiété.

Elle fait partie d’une série intitulée « Exhibit (A) : Furniture for the Anxious Being », conçue par Hegde, basée à Brooklyn, pour stimuler les sens et encourager l’introspection.

Certaines pièces transforment des habitudes subconscientes, comme ouvrir des tiroirs, en actes délibérés, tandis que d’autres encouragent de petits mouvements répétitifs qui permettent aux utilisateurs de se lancer dans une sorte de chorégraphie apaisante.

La chaise Reflect est fabriquée en bois de cerisier et son assise est recouverte d’une toile en cuir vert. Hegde explique avoir choisi des matériaux familiers qui s’intègrent harmonieusement à la plupart des environnements.

« Je voulais explorer comment le mobilier pouvait dépasser la fonction et l’esthétique pour servir d’outils de régulation émotionnelle. »

Explique Tanuvi Hegde



Cette harmonie naturelle était importante, car elle renforce le sentiment de calme et de stabilité de l’utilisateur, rendant la chaise à la fois visuellement et émotionnellement apaisante. En y regardant de plus près, un roulement à billes en métal intégré à l’accoudoir de la chaise attire le regard. L’acier chromé a été choisi pour offrir un contraste réfléchissant avec la texture chaude et mate du bois.

La bille métallique peut être roulée le long d’un canal qui fait le tour de l’utilisateur et se pose à nouveau à l’extrémité de l’accoudoir opposé. Son mouvement crée un son et des vibrations douces qui enrichissent l’expérience sensorielle, apportant une dimension méditative à la pièce et transformant l’assise en un rituel actif.

Tanuvi souhaitait créer une chaise qui ne se contente pas de soutenir le corps, mais qui stimule également l’agitation souvent associée à l’immobilité. La présence du roulement à billes invite au toucher et au jeu. Hegde explique qu’elle pratique souvent des mouvements ou des gestes répétitifs qui lui procurent des moments de réconfort lorsqu’elle se sent dépassée.

Son projet explore la manière dont le mobilier peut favoriser le bien-être émotionnel en encourageant la curiosité, l’engagement et la présence, transformant des objets passifs en outils participatifs favorisant l’ancrage et l’apaisement.





Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design