Source Journal du Design :

Construite en 1878, cette maison abritait autrefois les ouvriers d’une fabrique de chapeaux voisine. Aujourd’hui, elle est habitée par les architectes Stephanie Burton et Joseph Lovell, qui l’ont restaurée et agrandie pour en faire une maison de famille.

Lors de son acquisition, la maison située à Carlton (quartier de Melbourne), était en mauvais état : sombre, avec des pièces mal agencées et une ventilation insuffisante. La rénovation a conservé les quatre pièces d’origine à l’avant et ajouté un extension de deux étages à l’arrière, orientée à l’est.

Cette maison de ville victorienne a ainsi été transformée en une demeure lumineuse et modulable, alliant charme historique et confort contemporain. Ce nouvel espace abolit les frontières entre intérieur et extérieur. La cuisine, la salle à manger et le salon, à espace ouvert, communiquent avec le jardin grâce à cinq portes pivotantes en bois et verre.




Au-dessus, la mezzanine abrite la chambre principale et la salle de bain, protégées par des panneaux Woodwool (laine de bois) qui offrent flexibilité et douceur acoustique.

Lumière et mouvement définissent les intérieurs. Les enfants roulent à vélo sur le sol en béton bruni ; l’îlot central en noyer de quatre mètres de haut se transforme en espace de travail, table à manger et bureau. Un oculus dans le mur supérieur encadre l’eucalyptus d’un voisin. Des balustrades en treillis métallique apportent transparence et délicatesse.

Une cour-jardin sépare la maison historique en briques de la nouvelle structure, créant un espace de respiration et de ventilation. Depuis la rue, la terrasse reste inchangée, discrètement en harmonie avec ses voisines. À l’intérieur, elle s’ouvre sur une maison décontractée et modulable, conçue pour l’épanouissement et la vie de famille.









Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design