Source Journal du Design :

Le projet « Sourcing Stone » de Carsten in der Elst met en lumière la philosophie du designer : laisser le matériau guider le processus de création.

Pour in der Elst, l’essence des matériaux est au cœur de son travail, et il croit que le matériau ne doit pas être subordonné à une idée, mais que l’idée doit servir le matériau. Sa rigueur dans la documentation du processus créatif et son interrogation constante sur la pertinence de ses choix de conception par rapport à la nature du matériau sont essentielles à son approche.

Dans Sourcing Stone, in der Elst ré-interprète le grès de la région allemande de Lindlar, traditionnellement utilisé pour les pavés, en une nouvelle collection de vingt-deux chaises et tables fonctionnelles.

Cette collection illustre son désir d’améliorer notre utilisation des matériaux et de sensibiliser le public aux processus de fabrication des objets du quotidien. Avec cette nouvelle collection, in der Elst bouscule nos perceptions de la beauté en la redéfinissant.




L’intérêt de Carsten in der Elst pour le grès gris provient de son désir de découvrir la beauté là où on ne l’attend pas. Ce type de grès est couramment utilisé pour la réalisation de pavés et de matériaux de construction dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne.

Lors de la fabrication des pavés, une dalle de grès est découpée en forme de grille, et les morceaux présentant une surface naturelle sont jetés comme déchets industriels. Les immenses tas de ces chutes de pierre de la carrière de Lindlar sont devenus le sujet principal des créations d’in der Elst. Il a utilisé ces morceaux pour créer son projet de mobilier.

Cette nouvelle collection de vingt-deux chaises et tables est la plus ambitieuse à ce jour de l’artiste : plus vaste et plus brute que jamais. Le matériau a été sélectionné à la main dans la carrière.





Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design