Un paysage de pixels colorés pour Fendi
Le designer Marc Newson s’attaque pour la première fois à la scénographie d’un défilé, en combinant des blocs de 101 couleurs différentes pour créer un terrain ondulé, servant de cadre à la présentation de la collection printemps-été 2026 de Fendi lors de la Fashion Week de Milan.
Ce décor a été conçu pour offrir une interprétation abstraite de l’un des nombreux motifs floraux de la dernière collection de la maison de couture, imaginée par la directrice artistique Silvia Venturini Fendi. Ce motif floral, agrandi à l’extrême, a été transformé en un paysage de pixels géants, utilisés pour créer le podium sinueux et les gradins qui l’entourent.
Marc Newson a déclaré avoir conçu ce décor comme un hommage à la pure joie qu’apporte la couleur. Le concept célébrant l’importance primordiale de la couleur, un aspect essentiel de l’identité de Fendi.
« Ce décor représente un espace coloré et dynamique, où la texture et la tonalité des matériaux créent un paysage fluide et immersif.
Ces ‘pixels’ ont servi à créer des gradins autour d’une passerelle sinueuse. »
Explique Marc Newson
Tous les éléments de ce décor ont exactement les mêmes dimensions – à quelques marches stratégiquement placées près – afin de créer l’illusion de pixels uniformes.
Recouverts de 101 nuances différentes, ils contribuent à brouiller la frontière entre la scène et le public. Le résultat est un assemblage coloré, un véritable patchwork, qui rend hommage aux origines de Fendi, un atelier de fourrures et de cuir, et à l’importance qu’attache la maison de couture à l’artisanat, à l’occasion de son centenaire cette année.
C’est un honneur pour Marc Newson d’avoir été invité à concevoir ce décor pour présenter la nouvelle collection tant attendue de Silvia Venturini Fendi. Ce privilège réside notamment dans le fait de collaborer avec une marque qui valorise depuis toujours l’artisanat et l’innovation.
Originaire d’Australie, Marc Newson est surtout connu pour son fauteuil Lockheed Lounge de 1990, qui est devenu l’objet de design le plus cher au monde, ainsi que pour sa collaboration avec Jony Ive chez Apple, avant que le duo ne fonde ensemble le studio de design LoveFrom.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design





