Espaces Invisibles à l’espace culturel ICICLE
L’Espace culturel ICICLE de Paris présente Espaces Invisibles, première exposition personnelle en France de l’artiste chinois Cai Lei, présentée dans le cadre du programme officiel d’Art Basel Paris en collaboration avec Tang Contemporary Art.
Né en 1983 à Changchun, Cai Lei s’impose aujourd’hui comme l’une des voix majeures de la scène asiatique. Depuis plus de dix ans, à la frontière de la sculpture et de la peinture, il déploie un langage exigeant et poétique, où se conjuguent rigueur architecturale et illusions visuelles.
Espaces compressés, murs fissurés, escaliers fragmentaires : ses créations brouillent les perceptions et bouleversent les repères entre réalité physique et apparence. Son travail interroge la relation entre planéité et tridimensionnalité à travers des oeuvres d’une grande délicatesse, où le regard oscille sans cesse entre surface et profondeur.
En ciment, acrylique, bronze ou acier, il compose des espaces architecturaux fictifs – couloirs, recoins, pans de murs – qui semblent tantôt s’étirer, tantôt se dérober au regard du spectateur. Il en résulte des oeuvres à la fois minimalistes, conceptuelles et sensibles, traversées par des interrogations sur la perception, la mémoire et le déplacement, aussi bien spatial que mental.
Pour sa première participation au programme officiel d’Art Basel Paris, ICICLE réaffirme son engagement pour le dialogue entre les cultures et son rôle de passerelle entre l’Est et l’Ouest.
Pour cette première exposition en France, Cai Lei dévoile une nouvelle série d’oeuvres picturales et sculpturales, dont des pièces emblématiques en ciment issues de son cycle fondateur Unfinished Home (毛坯房).
Au coeur de l’exposition, Left in the Dust (遗落), escalier en spirale aux marches manquantes, incarne toute la force poétique du travail de Cai Lei. Entre élévation et effondrement, fragilité et puissance, l’oeuvre fait du vide et de la brisure la condition même de la beauté.
Dans le paysage évolutif de l’art contemporain chinois et international, Cai Lei est une voix singulière, précise et radicale, poétique et profondément à l’écoute des tensions entre perception et réalité.
Espaces Invisibles invite le public à pénétrer dans les univers dépouillés mais méticuleusement construits par Cai Lei, où les frontières entre l’architecture et la sculpture s’estompent et se réinventent.
Travaillant sur des supports tels que les peintures au ciment, les peintures acryliques et les sculptures en bronze, Cai Lei sonde les frontières entre le réel et l’imaginaire, le solide et l’éphémère. Chaque matériau a un poids conceptuel distinct dans son oeuvre, tout en restant unifié par une préoccupation centrale : la transformation-manipulation de l’espace et la consistance-évanescence de la mémoire.
L’usage de l’acrylique par Cai Lei permet à l’artiste d’explorer la précision et l’intensité chromatique, non pas à partir de la masse et de la texture, mais à partir de la lumière, de l’ombre et de la contradiction spatiale. Faisant écho à la logique des dessins d’architecture ou des plans abstraits, ces oeuvres semblent osciller entre la représentation et l’abstraction.
Espaces Invisibles – Cai Lei
22 Octobre – 15 Décembre
Espace Culturel ICICLE
35 Avenue Georges V, Paris 8ème


Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design







