Source Journal du Design :

Le projet est situé dans un quartier résidentiel de Kanazawa, préfecture d’Ishikawa, dans la région de Hokuriku, la plus pluvieuse du Japon.

La conception s’inspire de l’architecture traditionnelle locale et vise à créer une maison où les habitants peuvent vivre en contact avec la lumière, le vent et les sons naturels tout en restant à l’intérieur, à l’abri, cherchant ainsi à harmoniser leur quotidien avec les éléments de l’environnement, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Dans le projet, le ‘doma’, lieu d’interaction avec les hôtes selon l’architecture traditionnelle Hokuriku, est réimaginé comme un jardin intérieur doté d’un grand toit qui capte la lumière du soleil, permettant ainsi de vivre en plein air même par mauvais temps et par temps froid.





La lumière directe est adaptée à chaque saison, fraîche en été et chaude en hiver, pour une efficacité énergétique optimale. L’architecture est construite par strates, reflet de la culture japonaise, estompant et créant des limites ambiguës entre l’intérieur et l’extérieur, composée d’éléments qui s’allongent, se fragmentent et s’ouvrent. Une structure réalisée selon des méthodes traditionnelles et des techniques de construction contemporaines.

Ainsi, le bruit du vent, de la pluie et le grondement du tonnerre semblent plus lointains que la distance visuelle, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter du magnifique paysage tout en étant à l’abri du vent et de la pluie.

Le geste puissant du toit concentre toute l’attention du projet, neutralise la complexité spatiale de la maison et lui confère une allure minimaliste. Une image à la fois très contemporaine mais qui accorde une attention particulière à la tradition.









Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design