Source Journal du Design :

Entre Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, l’Italie regorge d’artistes légendaires dont les productions se trouvent encore dans les musées. Si vous prévoyez un déménagement France Italie, sachez qu’entre l’art, le tourisme et la cuisine, l’Italie est une mine d’or en termes de convivialité.

En tant qu’artiste, professionnel du design ou simple curieux, vous avez plusieurs musées d’art pour vous inspirer et affiner votre sens de la créativité. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon de certains des plus visités.

La Galerie des Offices de Florence : une grande collection d’art de la Renaissance

La Galerie des Offices ou Palazzo degli Uffizi est un véritable symbole de la Renaissance qui propose une grande collection d’art de cette époque. Elle a été ouverte en 1765 et se trouve dans le palais des Offices. Elle fait une superficie de 12 000 m2 où vous pourrez observer ce qui est considéré comme la plus grande collection au monde de peintures italiennes : plus de 2 000 œuvres dans 50 salles.

La visite de cette galerie se fait généralement dans un ordre chronologique. Vous partirez des maitres toscans du 12ème au 14ème siècle, puis vous verrez les productions des précurseurs de la Renaissance, de la haute Renaissance et du maniérisme. Vous finirez avec le baroque et le néoclassicisme. Spécifiquement, vous pourrez y voir des œuvres célèbres telles que La naissance de Vénus de Sandro Botticelli qui a été peint entre 1482 et 1485, l’annonciation de Léonard de Vinci qui est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, et Tondo Doni, qui est le seul tableau de Michel-Ange qu’on peut trouver à Florence.

Le museo di Capodimonte de Naples : une collection d’art d’artistes européens

Le museo di Capodimonte se trouve dans un palais royal et est entouré d’un grand parc. C’est le musée le plus récent dans cette liste, puisqu’il a été ouvert en 1957. Il dispose d’une centaine de salles avec des œuvres de grands artistes italiens et européens. On y retrouve donc des œuvres d’artistes comme Giovanni Bellini, Le Caravage, Sandro Botticelli, Francisco de Goya, et bien d’autres.

Le musée a été bâti en 3 étages, avec des plans bien définis. Au premier étage par exemple, il y a la salle 7 dans laquelle on peut voir la collection Borgia. Les œuvres d’art de cette collection ont été réunies par le cardinal Borgia pendant ses diverses missions catholiques à travers le monde au 18ème siècle. Au deuxième étage, vous serez impressionné par la salle des tapisseries. On peut y voir 7 tapisseries qui illustrent la bataille de Pavie entre 1528 et 1531. La décoration de cette salle peut bien vous servir d’inspiration pour la décoration de votre intérieur après votre installation en Italie avec l’aide de Demenagement24. Vous pourrez en effet mettre des tapis comme décoration murale dans votre salon et votre chambre comme c’est fait dans cette salle au design singulier.

Les musées du Capitole à Rome : les musées les plus anciens du monde

Les musées du Capitole sont un groupe de musée d’art et d’archéologie se trouvant au niveau du Capitole à Rome. Ils ont été fondés en 1471, puis ouverts au public à partir de 1734. Ils comportent 60 salles dans lesquelles on peut voir une grande collection de plus de 6 700 sculptures, statues, mosaïques romaines et peintures.

Ce qui attire en premier au niveau de ces musées, c’est le style architectural utilisé lors de sa construction. C’est un mélange des éléments de la Renaissance et du Baroque tardif. Ses lignes bien définies et ses façades donnent déjà envie d’y entrer lorsqu’on aime l’art. Vous serez également impressionné par la statue équestre de Marc Aurèle, qui est la seule de son genre à avoir survécu au Moyen Âge.

L’une des œuvres les plus célèbres sur lesquelles vous pourrez tomber sur place est la Louve du Capitole. C’est une statue datant du 11ème ou du 12ème siècle de la louve légendaire qui a pris soin de Romulus et Remus, qui sont dits fondateurs de la ville de Rome. Dans la salle Santa Petronilla, vous pourrez apprécier le tableau Bonaventure, une œuvre considérée comme révolutionnaire pour son époque, le 16ème siècle. En effet, contrairement aux autres tableaux de cette époque, cette œuvre se concentre uniquement sur la vie quotidienne, au lieu d’aborder un thème biblique.


Les musées du Vatican : la mise en valeur de l’art chrétien

Les musées du Vatican sont un ensemble de 12 musées d’art se trouvant au Vatican. Ils disposent de 5 galeries et 1 400 salles. Certains musées sont même hébergés dans le palais du Vatican. On peut y voir l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, qui a été rassemblée au fil des années par les différents papes.

Les œuvres des musées du Vatican vont du Moyen Âge au 19ème siècle et sont exposées par ordre chronologique. En visitant les salles, vous pourrez donc voir comment l’art et les styles de peinture ont évolué avec le temps. Au niveau du Palais du Vatican, se trouve la célèbre chapelle Sixtine avec son plafond réalisé par Michel Ange, représentant des scènes de la Genèse.

D’autres œuvres telles que Jésus devant Pilate de Pietro Lorenzetti, la Nativité du Christ d’Ambrogio di Baldese et le Couronnement de la Vierge de Raphaël sont à ne pas manquer. Si vous êtes un professionnel de l’art et du design, il ne fait aucun doute que la vue de ces différentes œuvres pourrait vous inspirer dans vos tâches quotidiennes.

Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design