Transformation d’un atelier de mécanique en appartement en Grèce
Situé dans la ville antique d’Hermione dans le Péloponnèse, en Grèce, Apartment V est un ancien atelier de mécanique de 75 m². Situé au rez-de-chaussée et doté d’une belle hauteur sous plafond, l’espace a été transformé en une habitation colorée par Naki Atelier.
L’appartement s’étend entre la rue et le jardin. La façade principale a été stratégiquement conçue pour optimiser l’entrée de lumière naturelle, car c’est le seul côté où cette dernière peut pénétrer dans l’espace.
La maison rénovée est divisée en deux espaces principaux : l’espace privé, comprenant deux chambres et une salle de bains, et un grand séjour ouvert, multi-fonctionnel. On y accède par un couloir qui prolonge la partie linéaire de la cuisine. L’autre partie de la cuisine, qui constitue le cœur de la maison, comprend la salle à manger surmontée d’une structure en acier suspendue, et la mezzanine.
Cette dernière crée un espace de détente supplémentaire et forme le « toit » de la cuisine et de la salle à manger. De plus, elle abaisse la hauteur, créant une atmosphère beaucoup plus chaleureuse.
Tirant parti de la hauteur sous plafond existante de 4,20 m, la mezzanine a été conçue comme un espace ouvert et intégré entre deux niveaux, où la lumière naturelle relie les différents espaces.
L’espace « loft », véritable pièce architecturale, a été pensé comme l’élément clé du projet. Il intègre de multiples services, dont la cuisine, la salle à manger, la zone détente et les rangements. En souvenir de sa première utilisation, le nouvel espace se compose de structures en acier rouge et de meubles sur mesure en acier inoxydable.
Le marbre vert de Tinos, les textiles épais, le carrelage aux couleurs vives et le contreplaqué de bouleau brut ont été choisis pour renforcer le caractère contemporain de l’appartement.








Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design







