Rénovation d’un appartement barcelonais
Un long mur lambrissé de noyer traverse les espaces de vie d’un blanc éclatant de cet appartement située dans la capitale catalane, rénové par le studio local Raúl Sanchez Architects.
L’appartement de la rue Girona se situe dans un immeuble du XIXe siècle, au cœur du quartier huppé de la Dreta de l’Eixample à Barcelone. Il appartient à un couple passionné de design, parents de deux jeunes enfants.
Avant sa rénovation, l’appartement se composait d’un enchevêtrement de petites pièces sombres, encadrées par un patio intérieur et un salon donnant sur la rue. Le cabinet Raúl Sanchez Architects a relié ces deux pièces par un mur de 21 mètres de long qui s’étend d’un bout à l’autre de l’appartement.
Alors que la plupart des surfaces sont en béton ciré blanc, ce mur est réalisé en noyer. L’architecte cherchait un matériau qui contraste avec la blancheur par son élégance et sa chaleur, tout en apportant texture et robustesse.
Une série de pièces longe ce mur, à commencer par la salle à manger. Ici, une partie du mur du fond est peinte en bleu foncé et intègre une banquette, tandis que le sol est recouvert en partie de carreaux hydrauliques à motifs. Plus loin dans le couloir, un coin salon a été aménagé devant deux vitraux. Viennent ensuite deux chambres partiellement peintes en bleu, assorties à la salle à manger.
L’une d’elles est précédée d’une imposante porte pivotante qui, à l’instar de l’appartement, est divisée en deux parties. L’une est revêtue d’acier inoxydable, l’autre de laiton. Derrière un long mur en noyer se dissimulent d’autres pièces, chacune accessible par une porte affleurante discrète. On y trouve notamment une cuisine en U, presque entièrement peinte en vert.
On trouve également un espace de rangement, la salle de bains familiale et la chambre principale, où un rideau crème allant du sol au plafond dissimule la salle d’eau attenante. Le patio intérieur de l’appartement a été rafraîchi, tout comme le coin salon donnant sur la rue. Il est désormais agrémenté d’un buffet et d’une bibliothèque vert menthe, ainsi que d’un panneau mural décoratif reprenant le style de la porte pivotante en laiton et en acier.
Des carreaux hydrauliques supplémentaires ont également été intégrés au sol, cette fois-ci avec des motifs dépareillés.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design



















