Source Journal du Design :

À partir de dizaines de panneaux de tissu en maille peints, les installations ondulantes et in situ de Tomislav Topić transforment des espaces aérés en expériences immersives.

Superposés en couches méticuleusement suspendues au plafond, les panneaux interagissent avec la lumière du soleil et entre eux pour créer des dégradés vibrants.

L’une des interventions les plus récentes de Topić, Echoverse, se compose de 57 couleurs différentes réparties sur 451 panneaux, s’étendant sur près de 30 mètres de long et environ 7,5 mètres de large. Elle est actuellement installée dans une ancienne chapelle spacieuse abritant Les 3 CHA, un centre d’art à Châteaugiron, où l’œuvre ondule poétiquement dans l’espace ouvert.

Géométrie, teinte et lumière interagissent pour créer des jeux de lumière prismatiques. Chaque couleur, chaque couche, chaque point de vue répond à un autre, à l’image des vers d’un poème qui se prolongent, ou des ondes sonores qui se propagent dans l’espace et se réfractent dans l’air.





Tel un flot chromatique, des vagues colorées se déploient dans la chapelle. Suspendues, elles envahissent l’espace redéfinissant notre perception des volumes et des plans. L’architecture se transforme en une œuvre vivante où les couleurs et les formes s’entrelacent pour créer une expérience poétique et immersive.

Suspendues de manière indépendante tout en étant agencées avec précision, les œuvres offrent une perception qui évolue au gré des déplacements du visiteur. D’un point de vue, l’installation peut paraître opaque, tandis que d’un autre, sa nature facettée et translucide se révèle.

Topić s’intéresse avec soin à la nature des espaces, à la manière dont nous interagissons avec eux et à l’influence de la lumière changeante au fil de la journée sur leur atmosphère.

L’exposition Echoverse se poursuit jusqu’au 14 décembre. Foncez-y !






Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design