Vaugirard, rénovation pour des collectionneurs d’art
Bureau d’architecture pluridisciplinaire basé entre Paris et Marseille, PAREIL a été fondé en 2023 par Caroline Weill et Laetitia Paradis. L’agence conçoit chacun de ses projets à quatre mains. Le duo partage une même sensibilité créative ainsi qu’une vision contemporaine et réfléchie de l’architecture et du paysage.
Chaque projet devient ainsi un terrain d’expérimentation où elles interrogent sans cesse les outils de représentation, la manière de dessiner, de synthétiser et de sublimer une idée, un contexte, un existant.
Nous vous présentons aujourd’hui une récente réalisation du duo, Vaugirard, le réaménagement complet d’un appartement se trouvant au coeur du 15ème arrondissement de Paris, dans un immeuble datant de la première moitié du XXe siècle.
Les problématiques principales posées par ce bien étaient les suivantes :
– optimiser une circulation existante à la fois étriquée, sombre et gourmande en espace
– retrouver la qualité traversante de l’appartement en amenant la lumière naturelle en son centre et en ayant une lecture plus transversale de ses espaces
– créer un lieu de vie à la fois caractérisé et calme pour valoriser la collection d’art des propriétaires
Le noyau central est entièrement retravaillé. La distribution et les espaces servants s’articulent de façon plus efficiente. Les partitions plus ou moins translucides, comme la verrière de la cuisine ou les pavés de verre, laissent pénétrer la lumière dans les volumes anciennement sombres.
Les proportions du séjour/salle à manger et des chambres sont inchangées. Une suite parentale est créé dans l’enfilade d’une des chambres existantes, ainsi qu’une buanderie et de nombreux espaces de rangements.
Le logement répond à un besoin d’efficacité lié aux usages d’une famille de 4 personnes, tout en dialoguant avec un désir de contemplation, lié à la passion pour l’art contemporain de ses habitants.
Créatives et engagées, Caroline et Laetitia appréhendent l’architecture de façon raisonnée et durable, en accordant une grande attention à l’analyse du tissu existant.
Leur approche se concentre sur des fondamentaux — l’espace et la lumière — et se traduit par une prédilection pour certains matériaux que l’on retrouve dans chacun de leurs projets : le bois, le métal, la pierre (…) auxquels s’ajoutent de plus en plus de ressources réemployées.
Leur esthétique allie la mise en oeuvre simple et juste des matériaux, l’élégance du détail et la valorisation des savoir-faire régionaux et artisanaux.
L’agence PAREIL assoit une signature architecturale singulière et sensible.







Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design













