Refuges de montagne inspirés des abris de bergers traditionnels
Le projet Mountain Shelters, de l’architecte Filipe Pina, est composé de trois petites structures semblant émerger de la Serra da Esperança à Belmonte, au Portugal.
Le défi consistait à créer un objet évoquant l’image des abris de bergers traditionnels, en tirant parti du caractère naturel et sauvage du terrain, qui s’étend sur près de 250 hectares.
Les trois abris résultant de cette expérience sont situés à des points stratégiques de la Serra da Esperança, valorisant et préservant le patrimoine écologique et paysager de la région par la conservation du paysage existant et le respect de ses valeurs naturelles.
Ces trois abris s’inspirent conceptuellement, formellement et constructivement des abris de bergers vernaculaires de la région, communément appelés « Choças ».
Camouflés parmi la végétation endémique et les affleurements rocheux, ces refuges sont stratégiquement orientés vers la vallée de la Cova da Beira, offrant des vues imprenables sur la Serra da Estrela, le plus haut sommet du Portugal continental. Leur emplacement respecte le contexte naturel du site ainsi que le profil topographique de la montagne, permettant aux utilisateurs de s’immerger dans des paysages d’une grande beauté naturelle.
La configuration modulaire des refuges permet à chacun d’eux de fonctionner indépendamment comme espace de travail ou havre de paix pour les visiteurs, tout en préservant un lien visuel et spatial fort avec le paysage environnant. Le bois certifié utilisé pour la construction garantit qualité et durabilité, tout en lui permettant de se patiner avec élégance et naturel. Les intérieurs sont baignés de lumière naturelle grâce aux grandes baies vitrées, estompant la frontière entre intérieur et extérieur.
L’objectif de la création de ces refuges de montagne était d’offrir des espaces et des expériences en pleine communion avec la nature, même dans des lieux reculés, selon des principes de développement durable. L’assemblage simplifié et modulaire de chaque abri aboutit à un volume compact aux lignes épurées : un prisme triangulaire équilatéral conçu comme un seul corps, où le volume de la salle de bain et des rangements est le seul élément séparant les espaces de vie et de couchage.
L’architecture est un outil essentiel pour sensibiliser aux pratiques durables qui favorisent la préservation des écosystèmes naturels. Ainsi, cet abri durable peut être installé dans tout espace dédié à cet usage, s’intégrant harmonieusement au paysage. Cette proposition repose sur la création d’une architecture in situ capable de générer de nouveaux paysages naturels, sociaux et culturels.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design




















