Rénovation et extension d’une maison moderniste au Danemark
Les agences d’architecture Studio Marshall Blecher et Jan Henrik Jansen Arkitekter ont rénové une maison d’été des années 60 au Danemark, en y ajoutant une extension indépendante qui reprend sa forme originale et son toit de chaume.
Baptisée Vejrhøj, cette demeure située dans la campagne de Fårevejle fut initialement conçue en 1967 par l’architecte danois Ole Meyer et acquit à l’époque une renommée internationale pour son mariage harmonieux de fonctionnalisme moderniste et d’éléments vernaculaires, tels que son toit de chaume.
Tombée en ruine, la maison fut restaurée en 2018 par les cabinets d’architectes Studio Marshall Blecher et Jan Henrik Jansen Arkitekter pour ses nouveaux propriétaires, désireux d’agrandir l’espace afin d’accueillir leur famille.
Leur projet s’inspire d’esquisses non réalisées de Meyer pour une version agrandie du pavillon de jardin, comprenant un second volume quasi identique. Les architectes ont entrepris de reconstruire et de réinventer Vejrhøj, en conciliant les nouvelles réglementations et normes de construction avec un profond respect de l’intégrité du projet original.
Bien que l’esquisse originale de Meyer suggérait une structure à cet emplacement, avec une toiture similaire à celle du pavillon de jardin, elle manquait de détails sur les matériaux et la conception. Les concepteurs se sont donc inspirés du pavillon, tout en développant un nouveau langage architectural pour l’extension. Si les éléments existants de Vejrhøj ont été conservés et réutilisés autant que possible, sa structure en bois a dû être presque entièrement reconstruite. Elle a également été modernisée avec une nouvelle isolation et des colonnes en acier coupe-feu revêtues de pin.
L’extension présente une finition en béton brut, en écho au bardage en planches de bois de la maison d’origine. Tandis que le volume des années 60 est légèrement surélevé par rapport au terrain, la nouvelle structure s’intègre harmonieusement au paysage. Le volume d’origine de Vejrhøj abrite de vastes espaces de vie baignés de lumière grâce à de grandes baies vitrées coulissantes à ossature bois, les chambres principales étant aménagées dans des combles lambrissés.
Dans le nouveau volume, deux chambres d’amis occupent une moitié de l’espace, tandis qu’un hangar à double hauteur, surplombé par une mezzanine de rangement, se trouve dans l’autre.
La simplicité apparente du projet final dissimule un travail artisanal complexe et des prouesses techniques. Pour réaliser les fenêtres coulissantes en bois minimalistes, par exemple, les architectes ont collaboré avec un artisan local afin de concevoir des colonnes composites sur mesure, en acier et matériau ignifuge.
Alors que la maison d’origine était quasiment dépourvue d’isolation, la version restaurée intègre des panneaux d’isolation haute performance dissimulés derrière les menuiseries et sous les planchers en bois.
Une petite cour abritée du vent sépare les deux bâtiments. La maison d’origine la surplombe depuis une petite terrasse.
Les deux volumes sont coiffés de toits à pignons en chaume identiques, imposés par le statut de protection du site. La toiture du bâtiment d’origine a été modernisée pour répondre aux normes de construction actuelles.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design



















