Source Journal du Design :

Nouvelle année qui commence et nouvelle édition du concours de design le plus prestigieux et influent au monde, l’A’ Design Award & Competition.

Ayant pour volonté de souligner les meilleures créations et les produits bien conçus, ce concours connaît une grande résonance dans tous les pays à travers le globe. Les produits et designs primés sont présentés à un public international lors d’une soirée de gala et l’exposition A’ Design Award en Italie.

En attendant la cérémonie et l’annonce de tous les gagnants, chaque designer, concepteur peut encore envoyer son projet et pour motiver les plus patriotes, un site intitulé World Design Rankings, classe tous les pays en fonction du nombre de designers qui ont reçu un A’Design Award. En gros, World Design Rankings est au design ce que les Jeux Olympiques sont au sport. Il a pour but de pousser les pays à rivaliser avec leurs concepteurs afin d’être la « meilleure » nation en terme de créativité.

Pour le moment, la Chine s’est classée au premier rang parmi les 114 pays et régions représentés, suivie par les États-Unis, le Japon, l’Italie, Hong Kong, Taiwan, la Grande-Bretagne, la Turquie, l’Allemagne et le Portugal qui ont occupé les premières places en 2025. La France, quant à elle, se classe en 23ème position, ce qui n’est pas si mal. Si vous êtes designer et souhaitez faire grimper notre pays au classement, n’hésitez pas à présenter votre travail au concours ! Pour s’inscrire, c’est ici.

Mais plus qu’un simple classement mondial, World Design Rankings vise à fournir des données et des informations supplémentaires aux économistes et aux journalistes sur l’état de l’art et de l’industrie du design.

L’objectif ultime est de contribuer à la culture mondiale du design en défendant et en mettant en valeur le bon design. Le classement vise à fournir un aperçu de l’état de l’art et du potentiel de conception des pays du monde entier en mettant en évidence leurs forces créatives, leurs faiblesses en matière de conception et les opportunités disponibles. La section « Design Business Insights » propose un classement des pays en fonction de leur réussite dans divers domaines du design et catégories créatives.

Nous vous proposons de découvrir 12 créations (toutes catégories confondues) de l’édition précédente du concours des 12 premières nations du World Design Rankings :

Chine
Horizon Haven Private Club par Kris Lin

États-Unis
Cheetos Cheesy Verse par PepsiCo Design and Innovation

Japon
Pure Semicircles School par Tetsuya Matsumoto

Italie
Iedde Mussel Knife par Giuliano Ricciardi

Hong Kong
Lam’s Villa par Chiu Chi Ming Danny

Taïwan
Peace of Mind Office par Jacksam Yang

Grande-Bretagne
Mugo Bottled Soda Label par Tanya Dunaeva

Turquie
Rams City Sales Office par Arkiteam Architecture

Allemagne
No Footprint Wood House par Oliver Schutte

Portugal
Cork Block Sofa par Miguel Arruda

Australie
Supa Fama Restaurant and Bar par Shelley Mock

Brésil
Hilton Koti Curio Interior par Linda Martins

Si vous êtes designer, architecte, artiste, créatif, graphiste… sachez que le concours A’Design Award & Competition regroupe plus de cent catégories donc vos créations rentrent sans nul doute dans l’une d’elles.

Vous pouvez ainsi présenter votre travail au jury et avoir l’opportunité d’être lauréat ! Pour information les lauréats bénéficient d’une renommée, d’une reconnaissance, d’une crédibilité, d’une publicité, d’une notoriété, le tout à l’échelle internationale. Ça vaut le coup de tenter sa chance non ? Pour participer au concours A’ Design Award 2025 – 2026, cliquez là.

Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design