Trader HiFi, café audiophile à Hambourg
Au centre de ce café hambourgeois, une cabine de DJ revêtue de liège trône telle une véritable œuvre d’art. Son propriétaire, Vincent von Thien, l’a conçue pour recréer l’atmosphère relaxante des cafés jazz japonais.
Vincent von Thien a créé Trader HiFi dans le quartier d’Ottensen à Hambourg, un café dédié aux audiophiles qui propose du café en journée et organise des séances d’écoute thématiques en soirée.
L’espace de 70 mètres carrés, qui abritait auparavant un café fonctionnel mais sans charme, a été rénové pour créer un espace ouvert organisé autour du système audio et d’un bar central. Les cloisons existantes ont été supprimées et une façade vitrée à ossature bois peut s’ouvrir durant l’été pour relier pleinement l’intérieur à une terrasse.
L’inspiration du projet lui est venue des cafés d’écoute japonais de l’après-guerre, appelés jazu kissa, où les clients écoutaient des disques de jazz importés diffusés sur des systèmes audio de haute qualité.
Trader HiFi est un lieu où l’on vient non seulement pour boire un café ou autre, mais aussi pour passer un moment avec le son. Il s’agit d’être présent, concentré et de créer une expérience musicale partagée.
Chaque décision a été prise en fonction de la façon dont le son se propage dans la pièce et de la manière dont les gens l’habitent, sans pour autant donner l’impression d’un espace trop contrôlé. Même si le design du lieu n’imite pas directement le style des jazu kissa, il s’est inspiré des assises basses, des matériaux simples et de l’acoustique de haute qualité de ces lieux.
Le but était de créer un espace calme, chaleureux et propice à l’introspection, un lieu ressourçant. La palette de couleurs est sobre, les matériaux authentiques, et rien n’est superflu.
L’espace est agencé en deux zones distinctes : un coin hi-fi à l’avant et un coin plus intime à l’arrière où les clients peuvent s’installer et discuter tranquillement tout en observant la préparation des boissons. L’espace hi-fi comprend des sièges bas, des tables et des poufs disposés autour de la cabine du DJ. La console est revêtue de liège brûlé foncé, également utilisé au plafond pour optimiser l’acoustique de la pièce.
Derrière la console trônent deux enceintes géantes du spécialiste audio berlinois Have A Nice Day, qui font partie d’un système de sonorisation conçu sur mesure pour l’établissement.
Au centre du café se trouve un bar en béton coulé sur place d’une seule pièce, créant un élément monolithique qui structure l’espace.
Les surfaces brutes et imparfaites du béton présentent une texture organique et poreuse qui contraste avec l’éclat froid et réfléchissant de la machine à café Modbar intégrée.
Von Thien a choisi le mobilier en bois du café, fourni par le studio portugais Further THER, pour son fort caractère artisanal la silhouette basse de leur chaise Rite, en particulier, lui rappelant l’ébénisterie japonaise. Parmi les autres détails qui contribuent à l’atmosphère calme et réfléchie du lieu, on trouve d’épais rideaux qui adoucissent le son et la lumière, ainsi qu’un éclairage tamisé et chaleureux de la gamme Akari de Vitra.
Les murs sont décorés de façon minimaliste avec des dalles acoustiques à base de mycélium de la start-up hambourgeoise MycoLutions, ainsi qu’avec une œuvre de Paul Schrader choisie pour compléter la palette de matériaux.

Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design






