Casetta Tessino, cabane d’écriture nichée dans les arbres
Des panneaux de polycarbonate habillent l’extérieur de cette cabane triangulaire située dans la commune suisse de Locarno, du canton du Tessin. Conçue par l’architecte Olin Petzold comme un atelier d’écriture en pleine forêt.
Nichée au cœur des arbres de la vallée d’Onsernone, la cabane a été conçue pour un artiste et militant écologiste suisse en quête d’un refuge en pleine nature. Les règles d’urbanisme locales interdisant une extension de maison traditionnelle ou la construction de fondations, Petzold a imaginé une structure en bois surélevée, soutenue par trois arbres.
Située à environ 150 mètres de la maison de son client, la Casetta Tessino, de forme triangulaire, offre des espaces pour dormir, se détendre et écrire. Elle s’inspire du mode de vie simple décrit par le naturaliste américain Henry David Thoreau dans son ouvrage Walden.
La maison principale se compose d’une grande pièce faisant office de salon, de cuisine et de chambre. Il fallait donc une pièce séparée pouvant servir de chambre d’amis, de cabane d’écriture et de refuge. Le client avait toujours rêvé de dormir au cœur de la forêt, entouré d’animaux et de plantes. Une cabane dans les arbres semblait la solution idéale pour réaliser ce rêve.
Une échelle permet d’accéder à la base triangulaire suspendue de la cabane, construite à partir de trois poutres de mélèze fixées autour de trois chênes. Revêtu de panneaux de polycarbonate, un abri en épicéa de forme triangulaire équilatérale a été installé en biais sur sa base. À l’intérieur, une longue planche de bois traverse un mur de l’atelier pour former une banquette, tandis qu’une autre fait office de bureau. Un lit se trouve sous le plancher, accessible en retirant quatre planches de bois.
Petzold a conçu cette cabane dans les arbres avec des matériaux légers et des détails simples afin que le client puisse la construire lui-même. L’emplacement isolé de la cabane et sa typologie même impliquaient l’utilisation de matériaux légers et d’éléments structurels manipulables manuellement.
Les détails ont été conçus pour être mis en œuvre par des personnes non qualifiées, puisque le client a réalisé l’intégralité du projet en auto-construction.
La canopée environnante offre un ombrage bienvenu, et des fenêtres à charnières inférieures sur chaque façade permettent d’aérer l’espace. L’utilisation de panneaux de polycarbonate visait à répondre aux conditions climatiques de la forêt.
Tandis que le feuillage de la forêt environnante protège la cabane perchée du soleil en été, en automne et en hiver, le soleil peut y pénétrer et réchauffer l’espace. Cela offre des conditions idéales pour la contemplation, la lecture et l’écriture.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design









