Source Journal du Design :

Les éviers font partie de ces éléments de la maison que nous tenons pour acquis. On ne peut tout simplement pas cuisiner sans eau. Parallèlement, l’évier n’est pas seulement un élément fonctionnel, c’est aussi un élément de design important de toute la pièce. Son aspect contribue à l’atmosphère générale de la pièce et contribue à créer un environnement harmonieux.

La force du quotidien

Nous entrons en contact avec l’évier tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Il est surprenant de constater à quel point il joue un rôle crucial dans nos vies sans même que nous nous en rendions compte. Son fonctionnement est tellement intensif que, lors de son choix, il convient de privilégier avant tout la qualité.

Les éviers ne sont peut-être pas un élément emblématique de l’intérieur au sens traditionnel du terme, mais ils représentent la manière dont nous appréhendons la vie du point de vue pratique. Ils sont la preuve que le monde peut être à la fois simple et riche lorsque ses piliers fondamentaux fonctionnent. Et dans la cuisine, ce principe se reflète dans l’évier. Si vous avez fait le bon choix, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec. Il fonctionnera exactement comme il faudra. La certitude d’agir dans les petites choses se répercute ensuite dans les actes plus importants de la vie.

Matériau capable de supporter la charge

Le choix du matériau de l’évier n’est pas seulement une question de préférence, mais aussi un choix qui influencera l’atmosphère de la pièce. Inox, céramique, composite ou encore pierre ou béton, moins traditionnels… chaque matériau véhicule un message différent.

L’inox est un matériau traditionnel qui résiste aux températures élevées et aux chocs. Il est facile à nettoyer, mais plus sujet aux petites rayures. Il convient partout où vous souhaitez mettre en valeur l’aspect fonctionnel de la pièce.

L’évier en céramique est une version de luxe qui offre une surface lisse et hygiénique, une grande solidité des couleurs et une résistance élevée aux taches. La couleur classique est le blanc, mais d’autres couleurs sont également disponibles. Son inconvénient réside dans sa fragilité (ils peuvent se casser si l’on laisse tomber une casserole plus lourde) et son poids plus élevé. Il vaut la peine de l’utiliser en solitaire, ce qui donnera à la pièce une ligne intemporelle.

L’évier en matériau composite est une réalisation de la technologie moderne. Il offre une grande résistance aux contraintes mécaniques et thermiques. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de personnaliser littéralement votre cuisine et d’harmoniser visuellement son espace. Ce type d’évier est également agréable au toucher, mais davantage sensible aux produits chimiques puissants.

Éviers sur ou sous le plan ?

La question de l’installation d’un évier est également un élément important lors de l’aménagement de la cuisine. Traditionnellement, l’évier est installé sur le plan de travail (montage encastré) avec l’égouttoir ne nécessitant pas de découpe. Un montage à ras ou sous le plan de travail donne un aspect plus moderne et plus pratique. Il existe également une catégorie mineure des éviers intégrés qui sont fabriqués du même matériau que le plan de travail.

Montage encastré – l’avantage est la simplicité technique et la large gamme de ces variantes. D’un point de vue pratique, cette installation peut toutefois nuire à la propreté du plan de travail et séparer visuellement l’évier du reste de la cuisine.

Montage sous le plan – dans ce cas, les éviers sont installés sous le niveau du plan de travail. Vous obtenez un aspect propre et minimaliste et une transition parfaite entre le plan de travail et l’évier. Cette installation met en valeur le matériau du plan de travail, favorisant ainsi une harmonie générale de l’espace.

Montage à ras du plan de travail – requiert un savoir-faire artisanal. L’évier reste « visible » mais ne dérange pas, car il fait partie intégrante du plan de travail. Ce type de montage est surtout utilisé dans les cuisines design où l’on met l’accent sur le côté esthétique de chaque élément.

Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design