S’inspirer des intérieurs français pour une maison de ville londonienne
L’agence Flawk, fondée par Ashley Law en 2022, transforme des lieux délaissés en espaces empreints de vie, de savoir-faire et de créativité. Et c’est le cas avec le projet Alta, une maison de ville du quartier de Holland Park qui a été métamorphosée.
Avant les travaux, cette propriété de trois étages était restée à l’abandon pendant des années et se trouvait dans un état de délabrement avancé. Le parquet était usé, les murs couverts de moisissures et le plafond était isolé de façon rudimentaire.
Sollicitée pour rénover l’intérieur, Ashley Law a choisi de s’éloigner de l’esthétique typique des maisons de l’ouest londonien. Elle a plutôt puisé son inspiration dans les résidences du sud de la France.
Ce charme indéfinissable et cette élégance naturelle des espaces français, c’est quelque chose qui a toujours beaucoup inspiré et plu à Ashley.
Ce concept, associé à la hauteur sous plafond des étages supérieurs, a inspiré Law pour nommer le projet Alta. « Alta » est une adaptation d’altus, un mot latin qui signifie haut, profond ou élevé.
Ce nom reflète une sensibilité esthétique raffinée et sophistiquée, qui a permis de créer une maison où les propriétaires s’épanouiront. Flawk a commencé la rénovation par la modernisation du système d’isolation et des autres installations afin d’améliorer la performance énergétique et le confort.
Un escalier qui traversait initialement le rez-de-chaussée a été démoli puis reconstruit à l’arrière, laissant ainsi entrer davantage de lumière naturelle et créant une meilleure circulation entre les espaces de vie.
Sa rampe est en acier inoxydable, tandis que la balustrade est composée de tiges de fer torsadées. Dans la cuisine, le parquet en chêne foncé contraste avec les placards laqués blancs, réalisés sur mesure par Flawk, dont les portes présentent une encoche carrée en leur centre.
Un mélange de meubles chinés par le marchand d’antiquités Myakin et une grande œuvre surréaliste de l’artiste londonienne Kate Burling ornent le salon attenant. À l’étage, les salles de bains sont revêtues de carrelage en terre cuite et de meubles vasques sur mesure, surmontés de chutes de marbre clair. Leurs portes présentent des découpes carrées qui rappellent les meubles de cuisine du rez-de-chaussée et contribuent à l’harmonie de l’espace. La chambre principale est dominée par une tête de lit en bois de sapelli qui s’étend d’un bout à l’autre de la pièce.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design












