Source Journal du Design :

L’Atelier YokYok vient de nous partager sa dernière réalisation dans le paysage de Salvaterra do Extremo, à l’extrême est du Portugal. Une sphère de cinq mètres de diamètre, construite pierre à pierre en schiste noir local, sur un ancien site d’élevage aujourd’hui abandonné.

Ninho Globo est une sphère monumentale construite à la main. Réalisée en schiste noir local, elle évoque les corps célestes, la terre comme lieu partagé, le nid, et incarne une mémoire géologique du territoire. L’oeuvre invite à une rencontre physique et directe, interrogeant notre rapport à l’habitat, au bien commun et au passage du temps, faisant le lien entre histoire régionale et pratique artistique contemporaine.

L’oeuvre se situe dans la région centre du Portugal, à l’extrême Est du pays, à la frontière Espagnole. Le village de Salvaterra do Extremo entretient une histoire riche avec le pays voisin depuis des siècles. Il occupe une topographie singulière, entre promontoire et poste défensif dominant le plateau Hispano-portugais, traversé par les gorges du Rio Erges.

Le projet prend place au coeur d’anciennes « furdas » , construites en pierres sèches sur un socle granitique sculpté par les éléments. Aujourd’hui abandonné, cet ancien site d’élevage porcin compte des dizaines de murets formant des enclos avec leurs abris miniatures couverts en lauzes maçonnées. Il en résulte un micro-paysage fortement marqué par la main de l’homme, lui conférant un intérêt patrimonial et archéologique.




Conçue in-situ, l’oeuvre est née du ressenti par les artistes d’un site balayé par les vents, évoluant constamment sous le chemin du soleil et des astres, marqué par cette topographie frontalière singulière.

La sphère est convoquée ici comme forme géométrique par excellence, elle évoque un corps céleste et la conscience de la planète comme lieu partagé. Elle nous renvoie à ses origines minérales. En géométrie elle représente la forme la plus « économique » de l’espace, l’équilibre naturel. Elle incarne à la fois la stabilité et le mouvement potentiel, la pesanteur et l’équilibre. Elle renvoie à une idée de permanence, tout en engageant directement le corps de celles et ceux qui la découvrent dans une relation physique et spatiale.

Une faille apparaît et invite à entrer. Elle illustre la trace mais aussi l’absence de l’eau, élément précieux et crucial dont la valeur est connue à Salvaterra et dont la fluidité sculpte les roches dans le temps comme le canyon du Rio Erges.
L’expérience de la visite au coeur du volume creusé parle des cavités rocheuses qui servent d’habitat ou de nids ; ces architectures naturelles qui offrent un abri où la vie s’installe et se développe. Est-ce un nid ou une planète? Ce jeu d’échelle entre deux concepts nous interpelle : Pour qui est ce nid ? Peut-on l’utiliser ? Il questionne notre rapport au bien commun: comment en faire usage avec soin, de sorte qu’il dure ? Qui viendra après nous ?






Le schiste noir, composé de couches est ici mis en scène et met en résonance deux échelles de temps : celui de la géologie et celui de la construction. Issu de la terre qui forge l’identité du centre du Portugal, il contraste ici avec le granite du sol tout en renforçant les liens culturels entre le territoire et ses habitants. La sphère, d’un diamètre de 5 mètres, a été conçue et réalisée suite à plusieurs résidences sur le site de Salvaterra qui ont donné lieu à des échanges et des ateliers avec les habitants autour du projet. Elle a été construite à la main par les artistes et la communauté locale, selon des méthodes simples et low-tech, choisies pour respecter le site et impliquer les habitants. Avec patience, curiosité et énergie collective, ces gestes ont donné naissance à une oeuvre à la fois monumentale et intemporelle.

Le projet a été modélisé en 3D avant d’être décomposé en plans successifs, permettant une approche constructive simple à partir de l’axe et du rayon.

Ninho Globo a été réalisé dans le cadre du projet Landscape Together, initié et coordonné par les curatrices de MAG‑Marques de Aguiar, bureau d’architecture basé à Porto et fondatrices du musée en plein air Museu Experimenta Paisagem. MAG a invité YokYok à être partenaires dans le projet Landscape Together, cofinancé par l’Union européenne (programme Creative Europe).
L’équipe curatoriale, composée de Marta Aguiar et Mariana Costa, a mis au défi les artistes d’imaginer et de créer une oeuvre d’art in situ à Salvaterra do Extremo, sur le thème du design durable et via une méthodologie de participation communautaire.





Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design