Source Journal du Design :

À Neuilly-sur-Seine, le studio parisien Hauvette & Madani s’est inspiré du travail de l’architecte japonais Tadao Ando pour concevoir cette maison habillée de bois.

Située à proximité de la Fondation Louis Vuitton, conçue par Frank Gehry, la maison s’étend sur trois niveaux.

Au rez-de-chaussée, la cuisine ouverte sur la salle à manger est baignée de lumière grâce à de grandes baies vitrées offrant une vue imprenable sur le jardin luxuriant et ses terrasses en bois d’ipé.

La maison est structurée autour d’une forte interaction entre intérieur et extérieur. Le paysage se présente comme un décor vivant et permanent, très proche de la conception japonaise de l’architecture comme écrin pour la nature.

Lors de la conception de cette maison, Hauvette & Madani ont été fortement influencés par l’œuvre d’Ando. Le duo décrit ses projets architecturaux comme « reflétant la relation paisible et contemplative entre les bâtiments et les jardins ».



À l’intérieur, la maison regorge de pièces issues des deux collections de mobilier du studio, baptisées avec humour Amuse Bouche et Entremets. Leurs créations constituent l’ossature du mobilier, assurant cohérence et une forte identité à l’ensemble de la maison.

Dans le salon, le duo a installé d’imposantes étagères en chêne, placées de part et d’autre de deux canapés bas recouverts d’un tissu vert velouté et d’une table basse en bois plié, pièce maîtresse du Studio HAOS, basé à Lisbonne.

Un cliché estival en gros plan de deux femmes prenant un bain de soleil, signé de la photographe franco-uruguayenne Bettina Pittaluga, est encadré au-dessus de l’un des canapés. Des tapis ondulés à damier habillent l’escalier courbe qui mène aux deux étages supérieurs.





L’espace repas est agrémenté d’une banquette intégrée sur mesure, revêtue de coussins moelleux recouverts de textile, et d’un imposant lampadaire en chêne laqué, inspiré de l’Art déco. La cuisine se distingue par ses plans de travail en quartz vert veiné, contrastant avec les meubles en bois sur mesure, également créés par Hauvette & Madani.

Le duo a travaillé avec une palette sobre et naturelle à base de chêne, de beige et d’écru, enrichie de tons plus profonds comme le vert, le tabac et le noir. Le bois a été choisi comme matériau unificateur pour sa chaleur, son intemporalité et sa capacité à relier les espaces harmonieusement. Il fait écho au lien fort du projet avec la nature.

Au premier étage, la chambre des enfants se caractérise par une tête de lit quadrillée façon tartan et une suspension à rayures aux formes arrondies. La suite parentale se situe au dernier étage et comprend un espace nuit et une salle de bains communicants, habillés de tons sable et caramel, installés sur une estrade surplombant le lit en chêne réalisé sur mesure.









Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design