Source Journal du Design :

Le studio new-yorkais WaCa Design et l’architecte brésilienne Julia Kosciuk ont utilisé des matériaux locaux et des méthodes à faible empreinte carbone pour la construction d’une vaste propriété en bord de mer, reliant harmonieusement la plage et le paysage montagneux.

La résidence Rochas Floridas Beachside Compound, d’une superficie de 743 mètres carrés, s’inspire de deux éléments principaux : le paysage qui descend en pente raide et rocheuse jusqu’à une vue imprenable sur l’océan, et l’empreinte carbone de chaque matériau. Elle se caractérise par une série de formes cubiques rayonnant comme un coquillage, s’élevant vers l’extérieur et vers le haut depuis la colline.

La conception formelle encadre les vues, embrassant d’un côté l’océan et de l’autre les rochers au milieu des jardins tropicaux. L’inclinaison du toit est optimisée pour capter l’énergie solaire, tandis que de profonds avant-toits procurent de l’ombre et que de grandes fenêtres laissent entrer la brise marine.

L’équipe a utilisé certains matériaux provenant du paysage, notamment du granit extrait du site. L’équipe a également utilisé des blocs d’ardoise provenant d’une carrière voisine, du bois exotique brésilien et des matériaux de récupération afin de réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport.






Chaque surface de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, reflète ces matériaux. Les concepteurs ont délibérément évité le béton armé et minimisé les éléments métalliques autant que possible. Dans ce projet, privilégier les matériaux à faible impact carbone a nécessité des solutions innovantes : concevoir des poignées de porte sans métal, choisir des fenêtres en bois résistantes aux intempéries du bord de mer, réutiliser des portes de placard en têtes de lit, créer des rampes à l’aspect ajouré à partir d’acier recyclé et de corde en plastique recyclé…

La maison principale est répartie sur trois niveaux descendant la colline. Accessible par un escalier extérieur en pierre, le dernier étage abrite l’entrée, la suite parentale, un bureau et une chambre d’amis, ainsi que la piscine et son pavillon qui offrent une vue imprenable sur l’océan. Au rez-de-chaussée, les principaux espaces de vie comprennent une cuisine ouverte, une salle à manger et un salon donnant sur des terrasses extérieures au premier étage. Le niveau inférieur abrite deux suites d’invités et une salle de cinéma.

L’organisation des niveaux s’adapte à la forte pente du terrain, intégrant des éléments qui imitent le flux naturel de l’eau, tels que des systèmes de récupération d’eau de pluie, des cascades, des bassins naturels et des jardins d’eau.













Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design