Source Journal du Design :

L’architecte Serena Mignatti a rénové un appartement historique à Rome pour le musicien Thom Yorke et l’actrice Dajana Roncione, utilisant une palette de matériaux tactiles pour créer une esthétique inspirée de la philosophie japonaise du wabi-sabi.

Mignatti a travaillé en étroite collaboration avec le chanteur de Radiohead et son épouse italienne pour rénover l’intérieur de ce penthouse de 350 mètres carrés, en utilisant divers éléments de récupération et des finitions texturées qui mettent en valeur les caractéristiques d’origine du lieu.

Son objectif était de créer un équilibre subtil entre la beauté patinée du passé et la clarté du présent – ​​où chaque matériau raconte une histoire et où chaque espace respire l’harmonie, la vitalité et l’intemporalité.

L’appartement occupe deux étages d’un immeuble typique du XIXe siècle, en plein centre-ville, et fut autrefois la demeure du romancier et nouvelliste italien Italo Calvino et de sa famille. L’histoire de cette résidence, lieu de créativité et d’écriture, ainsi que la sensibilité artistique du couple, ont contribué à définir un projet axé sur la création d’une atmosphère unique et empreinte de sens.





L’architecte et le chanteur partageaient une vision claire : celle de créer un espace unique, personnel et intime, un lieu de ressourcement, ce qui, au fond, définit véritablement le mot “chez soi”. L’immeuble d’origine avait évolué au fil du temps, influençant une approche visant à harmoniser les éléments existants, tels que les poutres apparentes et le parquet, avec des interventions contemporaines.

Serena Mignatti a utilisé une palette de matériaux naturels, notamment des peintures à la chaux aux tons chauds, pour évoquer l’architecture du quartier et créer une toile de fond neutre pour divers éléments réutilisés et détournés.

Ainsi, elle a été attirée par des teintes douces et naturelles, sans excès, des couleurs capables de dialoguer subtilement avec la lumière, les textures des surfaces et l’âme du lieu. Parmi les nombreux éléments d’origine conservés, on retrouve les portes, les tables et les bancs en bois, les lavabos en pierre, les niches du plafond voûté et un escalier en colimaçon menant à l’une des terrasses privatives.

De nouvelles interventions sur mesure ont été créées pour cet espace par une équipe d’artisans et de menuisiers locaux, tandis que le mobilier rembourré provient de l’antiquaire et galeriste belge Axel Vervoordt, également reconnu pour son style wabi-sabi. Dans le cadre de la rénovation, les installations existantes ont été modernisées, avec notamment l’intégration discrète d’un chauffage au sol et d’une climatisation pour un confort optimal.








Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design