Jean-Louis Frechin est le fondateur et le dirigeant de NoDesign.net, une agence de design numérique. Son travail est représenté par une recherche perpétuelle de sens et de valeurs, de simplicité et d’émotion.
Dans le cadre du projet « Interfaces » réalisé grâce à l’organisme VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) Jean-Louis Frechin a transformé, entre autres, 3 objets du quotidien en interfaces… Nos meubles deviendrait criblés de nouvelles technologie !
Cliquez sur ‘Lire la suite’ pour voir la vidéo!

This text will be replaced

Il s’agit ici de proposer des objets et des pratiques qui provoquent, autant quelles y répondent, des situations nouvelles, qui imaginent des modes d’interactions différents et qui dessinent également un échange avec la recherche et les producteurs des technologies futures. (…) Puisqu’il y a trop d’objets, on nous promet une disparition de ceux-ci grâce aux ordinateurs, puis une disparition de l’ordinateur dans un gigantesque réseau invisible/omniprésent qui se fait encore sur le mode de « l’extraordinaire », à la fois comique et angoissant. Le sujet n’est pas l’objet, mais bien ce que nous en faisons ou la façon dont nous les surproduisons. (…) Nous devons devenir raisonnables et les objets le deviendront.
(…) Le design peut-il quelque chose pour nous ? Il est confortable de placer le design comme une soupape, fascinante, amusante, insolente ou poétique dans un monde pragmatique et utilitaire, sorte de bouffon du roi des temps technologiques ou pire encore comme un producteur de forme, créateur d’un désir pulsionnel. Doit-on encore opposer la fascination de l’art à l’utilité de la technique quand la technique n’est plus un enjeu en tant que tel et que le progrès a perdu son innocence ? L’objet est, aujourd’hui plus qu’hier, au-delà la surface. L’enjeu porte aujourd’hui sur les formes de la modernité que nous souhaitons habiter. Le design n’est-il pas le lien manquant entre l’industrie, les différentes disciplines impliquées, les technologies, les gens et les pratiques ? (…) Le design est l’interface.

WaNetLight est une suspension lumineuse, composée de 25chandelles en verre soufflé. Elles dessinent une matrice lumineuse tridimensionnelle. Des gestuelles naturelles commandent la modulation de la lumière et composent des volumes lumineux. Ce dispositif introduit une nouvelle forme de manipulation et de simplicité dans la pratique des produits électroniques.

Waaz est une étagère. Cette étagère est aussi un dispositif de diffusion audio et de gestion des fichiers musicaux numériques (MP3) connecté à un ordinateur. Waaz est également une alternative aux logiciels de gestion et de lecture de fichiers numériques. L’interface de choix et de déclenchement de la musique est originale, il n’y en a pas. En effet, la présence de CD audio ou d’étiquettes spécifiques commande ou stoppe la lecture de la musique choisie, la commande c’est la pochette. La matérialisation de l’univers et de l’image de l’artiste est assurée par un support physique. Appareil ou mobilier, Chaîne hi-fi ou étagère, c’est un objet-interface qui comble l’écart entre la musique immatérielle et la musique stockée sur des supports physiques.

Wapix YJMM est un duo de cadres « chronopictographiques ». Ces cadres exposent donc des moments et des lieux, des situations plus que des « instantanés ». Wapix YJMM permet le défilement d’images d’un cadre à l’autre dans une continuité. L’éloignement physique des visionneuses permet de régler la vitesse de défilement. Un éloignement plus important assure un défilement image après images. L’écran de diffusion des images est translucide, donnant à l’image la qualité d’un ektachrome numérique. Il est sensible à la lumière ambiante, donnant ainsi une plastique particulière et spécifique aux images, ce qui diffère des écrans standard qui envahissent notre quotidien.

WaDoor est une proposition d’écran-objet pour la maison ou l’espace public. C’est une porte qui devient écran. Cet écran basse technologie est réalisé en feuille de papier électroluminescent affichant 640 pixels. Cette porte est connectée à un logiciel qui permet de « post-produire » l’objet selon son propre usage et son environnement.
Ce projet vise un double objectif.
-Proposer un « papier peint » numérique permettant d’afficher des informations ou des ambiances programmables en grand format.
-Construire des environnements personnels avec des ambiances, des motifs, dans une sorte de chorégraphie réactive et récréative.